Juppé, l'idole des retraités ; Royal, l'idole des jeunes

le
1
Alain Juppé et Ségolène Royal obtiennent les faveurs des retraités et des jeunes du baromètre Ipsos-Le Point 2015.
Alain Juppé et Ségolène Royal obtiennent les faveurs des retraités et des jeunes du baromètre Ipsos-Le Point 2015.

Les retraités ou les personnes âgées sont ceux qui se déplacent le plus aux urnes, tandis que les jeunes s'abstiennent plus volontiers. Aussi, pour un politique, mieux vaut être le champion des retraités que l'idole des jeunes. À ce petit jeu, c'est Alain Juppé qui tire le mieux son épingle du jeu. Un véritable plébiscite, selon notre baromètre Ipsos-Le Point (*), qui accorde au maire de Bordeaux depuis janvier 70 % d'avis positifs ! Le visage hermétique de Bernard Cazeneuve, sa présence rassurante durant les attentats, lui permettent de se hisser à la seconde place du podium des retraités (56 %), mais loin derrière Juppé ; tandis que la lointaine Christine Lagarde, perchée dans son fauteuil du FMI, talonne le ministre de l'Intérieur avec 54 % d'avis positifs.

À l'opposé, les jeunes électeurs (les 18-24 ans) ont un faible pour Ségolène Royal, qui recueille 50 % d'avis positifs depuis janvier. La ministre de l'Écologie vient tout juste de déloger Nicolas Sarkozy, qui était le champion de la catégorie en 2012 et 2013, avec respectivement 47 et 44 % de bonnes opinions. Néanmoins, rien n'est perdu pour le président de l'UMP, qui se situe depuis janvier à la deuxième place (46 %), précédant François Bayrou (44 %). Le patron du MoDem avait la faveur des jeunes en 2012, l'année de l'élection présidentielle avec 53 %. Il devançait alors François Hollande (49 %).

Les retraités penchent pour les ministres de l'Intérieur

Chez les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le vendredi 27 mar 2015 à 18:08

    Retraité je suis, mais voter pour un vx c.. dont je fais partie, NON, j'ai du respect pour la France. quant à la din...de du Poitou....mieux vaut parler d'autre chose.....on se fâcherait !!!!!