Juppé devant Sarkozy contre le terrorisme selon un sondage Ifop

le
1
JUPPE DEVANCE SES CONCURRENTS SUR LA RÉPONSE A LA MENACE TERRORISTE SELON UN SONDAGE IFOP
JUPPE DEVANCE SES CONCURRENTS SUR LA RÉPONSE A LA MENACE TERRORISTE SELON UN SONDAGE IFOP

PARIS (Reuters) - Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle de 2017, est considéré par une majorité de Français comme la personnalité la plus capable de garantir leur sécurité face à la menace terroriste, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

Sur 961 personnes interrogées vendredi et samedi, 58% disent faire confiance à l'ancien Premier ministre sur ce sujet, mis en avant par tous les candidats à la primaire de la droite.

Il devance l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy (50%), son principal rival, qui est pourtant un de ceux qui tiennent le discours le plus dur, et l'ex-Premier ministre François Fillon (48%).

A gauche, le Premier ministre, Manuel Valls, arrive en troisième position, avec 49% d'avis positifs, bien qu'il ne soient pas à ce stade candidat. Le chef de l'Etat, François Hollande, qui cache de moins en moins sa volonté de briguer un deuxième mandat, arrive en huitième position (33%).

Même l'ex-ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, qui a quitté le gouvernement pour se consacrer à son mouvement "En Marche !" dans la perspective de la présidentielle, devance le président de la République, avec 45% d'avis favorables, ce qui le place en cinquième position.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, dont les questions sécuritaires constituent pourtant une grande partie du fond de commerce, n'arrive pour sa part qu'au sixième rang, avec 42% d'avis favorables.

(Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sarestal le dimanche 11 sept 2016 à 13:34

    Les possesseurs de casier, les fr n'en veulent pas.