Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Juppé considéré comme l'héritier de Chirac, selon l'Ifop
information fournie par Reuters 25/09/2016 à 12:36

SELON UN SONDAGE DE L'IFOP, JUPPÉ EST CONSIDÉRÉ PAR LA MOITIÉ DES FRANÇAIS COMME L'HÉRITIER DE CHIRAC

SELON UN SONDAGE DE L'IFOP, JUPPÉ EST CONSIDÉRÉ PAR LA MOITIÉ DES FRANÇAIS COMME L'HÉRITIER DE CHIRAC

PARIS (Reuters) - Alain Juppé est considéré par près d'un Français sur deux comme l'héritier de l'ancien chef de l'Etat Jacques Chirac, 83 ans, hospitalisé depuis une semaine pour une infection pulmonaire, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

Cet avis est partagé par 48% des 990 personnes interrogées vendredi et samedi par l'Ifop (57% chez les sympathisants socialistes, 47% chez ceux parti Les Républicains et 36% chez ceux du Front national).

Le maire de Bordeaux est le favori des sondages pour la primaire de la droite, dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017.

Son principal rival, l'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, n'arrive que très loin derrière, avec 19% de sondés qui font de lui l'héritier de son prédécesseur à l'Elysée.

Or, 83% des personnes interrogées disent conserver un bon souvenir des années 1995-2007 durant lesquelles Jacques Chirac a été président de la République.

Cette appréciation est presque unanime : elle varie de 78% pour les sympathisants du PS à 95% pour ceux de LR en passant par 84% pour ceux du FN, dont Jacques Chirac a pourtant écrasé le fondateur et président, Jean-Marie Le Pen, au second tour de la présidentielle de 2002.

A titre de comparaison, les années du double septennat du président socialiste François Mitterrand ne laissaient un bon souvenir qu'à 74% des personnes interrogées fin 2010 et 65% fin 2015.

(Emmanuel Jarry, édité par Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 25 septembre 14:29

    avec lui le remplacement de la population sera totalement finalisé en un quinquennat


Signaler le commentaire

Fermer