Juppé : «Ce gouvernement est incapable d'inverser la courbe du chômage»

le
26
Juppé : «Ce gouvernement est incapable d'inverser la courbe du chômage»
Juppé : «Ce gouvernement est incapable d'inverser la courbe du chômage»

A peine deux jours après le scrutin du second tour des élections régionales, chacun se lance dans ses propositions en vue des prochaines élections présidentielles de 2017. Alain Juppé n'y échappe pas. Invité sur RTL ce mardi matin, l'ancien Premier ministre a développé une série de mesures qu'il souhaite mettre en place s'il arrive à la tête de l'Etat. 

Alors que Manuel Valls a annoncé lundi soir «un plan massif de formation pour les chômeurs», qui sera présenté au mois de janvier, Alain Juppé estime que «ce gouvernement est incapable d'inverser la courbe du chômage». Pour le ténor du parti Les Républicains, c'est «le cancer qui mine notre société». Et d'ajouter : «S'il y a des Français en souffrance, c'est essentiellement les jeunes et les chômeurs de longue durée.» Selon Alain Juppé, pour remédier à ces «souffrances», il faut «donner de la liberté à nos entreprises» et «casser le carcan réglementaire fiscal». 

Renforcer l'apprentissage et réformer les régimes sociaux

Le maire de Bordeaux, qui estime que les Bordelais lui «font confiance» car il leur a proposé un projet et qu'il l'a réalisé, n'en reste pas là. Selon lui, il faut également tabler sur «un plan d'urgence pour relancer l'apprentissage». Alain Juppé considère ainsi qu'il y a «trois verrous à l'apprentissage». Il évoque d'abord «les verrous culturels dans les familles» et considère ensuite que l'Education nationale cumule «une deuxième série de blocages». La solution ? «Rapprocher les lycées professionnels et les centre de formation des apprentis». Enfin, il voudrait «simplifier la réglementation». Lundi soir, Manuel Valls avait également annoncé vouloir «mettre le paquet» sur l'apprentissage. 

Ce mardi matin sur RTL, Alain Juppé est également revenu sur la réforme des régimes sociaux, «la seule réforme abandonnée en 1995» lorsqu'il était Premier ministre. Pour ce dernier, «il faudra ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 il y a 12 mois

    incapable tout court...

  • M8252219 il y a 12 mois

    L'espérance de vie en France pour un homme à sa naissance est de plus de 79 ans.

  • M8252219 il y a 12 mois

    byscotte tu as dû vivre comme un pochetron pour craindre de mourir à 68 ans : j'ai pris ma retraite à 65 ans depuis quelles-que années et ça va très bien et j’espère pour longtemps

  • M8252219 il y a 12 mois

    3 ans et demi de gouvernance "socialiste" c'est 700 000 chômeurs de plus: c'est 3 ans et demi d'aveuglement , de dogmatisme, de suivi d'une politique soit disant sociale. c'est vrai que plus à gauche ils auraient plus partagé la dégradation du niveau de vie et la pauvreté. C'est aussi une dette de la France dépassant les 2000 milliards et en augmentation continue. 2015 c'est aussi 40000 fonctionnaires de plus. Pour nous noyer en nous enfonçant la tète sous l'eau li n'y a pas mieux.

  • 445566ZM il y a 12 mois

    Mais en 2016 le chômage baissera un peu, juste pour montrer que FH a rempli son contrat, et peut se présenter à nouveau à l'élection présidentielle.

  • M999141 il y a 12 mois

    Selon certain, on n'a aucun neurone si on n'est pas énarque. Pour moi, c'est l'inverse. Il leur manque un stage de tenancier de baraque à frites pour comprendre la vie normale.

  • xk8r il y a 12 mois

    720 000 chômeurs en 4 ans !

  • M6445098 il y a 12 mois

    AJ et "droite" dans la même phrase, c'est antinomique!

  • M3335165 il y a 12 mois

    Si l'on en est là ce n'est pas seulement la faute des politiques : les français portent eux-même une lourde responsabilité de notre situation car beaucoup ont l'esprit étroit et ne réagissent qu'au travers de leur "secte" politique. En ne voulant surtout aucune réforme les concernant et en demandant des réformes mais pour les autres les français bloquent tout et se permettent ensuite de critiquer en fait leur propre attitude de blocage.

  • M1461628 il y a 12 mois

    AJ pour 2017 le seul qui a des neurones à droite