Jungle de Calais : 2318 migrants évacués, les premiers bus arrivent

le , mis à jour à 22:24
10
Jungle de Calais : 2318 migrants évacués, les premiers bus arrivent
Jungle de Calais : 2318 migrants évacués, les premiers bus arrivent

La Jungle de Calais vit ses dernières heures. Revendiquée comme «humanitaire» par l'Etat, l'opération de démantèlement a commencé ce lundi dès 8 heures ce matin et devrait se poursuivre toute la semaine. 2318 migrants ont été évacués, selon les chiffres de Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur a précisé que 1918 majeurs ont quitté Calais à bord de 45 bus et 400 mineurs ont été « orientés au centre d'accueil provisoire », situé sur le campement, dans l'attente de l'instruction de leur dossier. 

Devenu au fil du temps le plus important bidonville de France, le camp accueillait jusqu'ici entre 6.400 et 8.100 habitants, venus en majorité d'Afghanistan, du Soudan et d'Erythrée. 

Les personnes évacuées passent d'abord par un hangar désaffecté où, après examen de leur situation personnelle (hommes seuls, familles ou personnes vulnérables), ils sont orientés. Elles sont ensuite emmenées par cars dans des centres d'accueil et d'orientation (CAO) disséminés dans toute la France. Une véritable gare routière a été prévue avec 60 bus affrétés dès aujourd'hui.  

Dans la dernière partie du hangar, des lits de camp ont été installés dès dimanche pour héberger ceux qui devraient passer la nuit sur place. Les mineurs font quant à eux l'objet d'un traitement spécifique, puisqu'ils pourront rester 15 jours de plus dans les conteneurs installés sur le campement, dans l'attente de savoir s'ils peuvent gagner la Grande-Bretagne (comme près de 200 ont pu le faire depuis le début de la semaine), ou s'ils sont orientés vers des CAO-mineurs en France.  

Dimanche, la tension commençait à monter et des policiers ont tiré des grenades lacrymogènes près de la rocade portuaire et à l'intérieur du campement, d'où plusieurs dizaines de migrants leur ont jeté des pierres. L'une de ces grenades est tombée dans un conteneur à ordures et a provoqué un début d'incendie.

 

 

QUESTION DU JOUR. Le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mark92 il y a un mois

    Comment se moquer des Français ?? J'espère qu'ils ont voyagé en première classe avec buffet à volonté et logé dans des 3* mini en pension complète. QUI PAIE ??

  • mark92 il y a un mois

    Et on laisse crever des SDF Français qui ont payé des impôts en France. Merci les bobos du PS et des assocs financées par qui ?? Avec les subventions de l'état, de la mairie, du conseil général, régional ?? Qui paie ?? Nos impôts ??

  • M415325 il y a un mois

    Que des hommes seuls il serait interresasant de connaître les chiffres entre les hommes seuls le nombre de famille et les origines mais cht ils vont pas nous le dire

  • M7403983 il y a un mois

    Une véritable catastrophe, car l'on sait déjà que les reconduites à la frontière ne sont exécutées qu'à 10% . Bref, le pouvoir en place nous prend pour des jambons !!! Quand je vois tellement de personnes âgées, dans le besoin, "qui ne font pas la une des médias bien pensants" et en connivence , cette façon de diriger mon pays en devient écœurant

  • sarestal il y a un mois

    Les migrants économiques illégaux devraient avoir un seul droit : "celui d''être renvoyé chez eux".Mais en fr, 5% des illégaux sont reconduits, autant dire que tout le monde reste et cela malgré la loi ! C'est scandaleux quand on voit l'état économique du pays, le niveau de la fiscalité et de la taxation et l' octroi automatique d'aides sociales sans aucune contrainte et sans devoir. Que des droits, c' est simplement honteux.-

  • frk987 il y a un mois

    Au front les Syriens pour défendre leur pays, les autres come back in Africa.

  • M1961G il y a un mois

    eh oui , c'est la france de hollande qui laisse tout faire . un migrant à plus de droit qu'un français . beaucoup de français n'ont pas de logement , de travail . c'est un appel d'air car après il y'aura le regrouppement familial . 60000 migrants = 600000 migrants d'ici 1 an ou deux . les français mécontent de la politique de hollande pourront voter fn en 2017 pour changer tout cela .

  • M169421 il y a un mois

    C'est le commencement déjà bien entamé des problèmes à venir dans le pays.Souhaitons nous bon courage.Entre les infos et la réalité du terrain,il y a un monde bien différent.

  • M3435004 il y a un mois

    Aïe Aïe Aïe Si Cazeneuve dit que tout va bien avant d'avoir terminé le boulot .... il va falloir bien faire attention pour éviter les catas qui ne manqueront pas de suivre dans les prochains jours.....

  • nanard83 il y a un mois

    Ont-ils subi de dépistages , avant qu'on les envoie essaimer dan le pays .N'oublions pas que beaucoup sont des hommes ,jeunes seuls !