Julien Nebenzahl : la menace d'un krach plane sur les marchés émergents

le
0
(lerevenu.com) -

Les investisseurs ont un ?il sur l'activité américaine et un ?il sur celle des pays émergents. L'Europe est un sujet provisoirement mis de côté : le Vieux continent panse ses plaies, il se redresse très légèrement sans risques particuliers et, surtout, il est peu impacté par la modification de la politique monétaire américaine.

Les marchés émergents préoccupent et l'analyse technique confirme que rien n'est terminé de ce côté-là. Les questions se posent même de l'imminence d'un krach sur ce compartiment de l'allocation internationale, du fait notamment de l'étroitesse des volumes dans certains cas, voire d'un retour de la panique dans la sphère financière. Nous estimons que la probabilité de krach dans les mois qui viennent est encore assez basse bien que certains marchés puissent corriger sèchement.

Les risques sont triples pour l'investisseur européen : l'indice boursier émergent, la devise et la « sur » ou « sous » performance relative à l'Europe. L'analyse technique permet de prendre la mesure de tous ces paramètres et donc de classer chaque marché émergent dans une catégorie type. Nous en avons recensé trois principales : les possibilités de rebond technique soutenu, les risques de chute rapide de 10% et les tendances baissières.

Les marchés qui peuvent se redresser à court terme sont des marchés qui ont déjà subi de forts dégagements. Nous retenons surtout la Turquie et potentiellement

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant