Juifs-musulmans : comment s'alimente l'antisémitisme

le
2
Le 6 décembre 2013, sur l'esplanade des Mosquées, la police antiémeute poursuit des manifestants qui ont jeté des pierres.
Le 6 décembre 2013, sur l'esplanade des Mosquées, la police antiémeute poursuit des manifestants qui ont jeté des pierres.

L'antisémitisme flambe en terre d'islam et, avec lui, la négation de la Shoah. Hostilité d'essence religieuse ou politique ? Pour l'historien libanais Gilles Achcar, cette haine du Juif remonte aux années vingt, mais se nourrit aujourd'hui du négationnisme d'Israël envers sa propre histoire et celle des Palestiniens. Le Point.fr : Les juifs et les musulmans entretiennent aujourd'hui des relations très difficiles. Est-ce uniquement lié au conflit israélo-palestinien ou le fait d'un antagonisme religieux fondamental ?Gilles Achcar : Le Coran contient certes des versets hostiles aux juifs, mais ceux-ci sont tempérés par d'autres versets qui traitent les gens du Livre, juifs et chrétiens, de manière privilégiée par rapport aux autres religions et affirment qu'ils ont le droit à la protection des musulmans. Tout au long de l'histoire de l'islam, des théologiens se sont appuyés sur les uns ou les autres de ces versets. Rien d'extraordinaire à cela : toutes les religions ont donné lieu à des interprétations contradictoires, ce qui est bien la preuve que toute analyse essentialiste est à côté de la plaque. En fait, on ne devient pas anti-juif en lisant les textes islamiques ou ceux de la tradition chrétienne, qui, soit dit en passant, est beaucoup plus anti-juive que la tradition musulmane. C'est parce que l'on a une intention hostile envers les Juifs pour des raisons autres que religieuses que l'on se sert des textes religieux pour la...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le jeudi 26 déc 2013 à 15:14

    C'est simple, il suffit de lire le Coran et de l'appliquer.

  • M3365316 le jeudi 26 déc 2013 à 14:29

    peut être par des forums .. suivez mon regard