Juifs de France : l'enquête qui dérange

le
1
Les juifs portant la kippa marchent dans Paris, le 10 avril 2015.
Les juifs portant la kippa marchent dans Paris, le 10 avril 2015.

Y a-t-il trop de juifs en France ? Avez-vous déjà rencontré des problèmes avec des personnes d'origine maghrébine ? C'est une enquête détonnante que publie le JDD ce dimanche. Une enquête qui fait sauter des digues, pour certains. Pour d'autres, une enquête inutile, en tout cas provocante. Durant 18 mois, l'Ipsos a enquêté sur le « vivre ensemble » en France. Et plus particulièrement sur la façon dont sont perçues les communautés juive et musulmane dans notre pays. L'étude, qui a été commandée par la Fondation du judaïsme français, révèle surtout l'incroyable sentiment de défiance qui traverse notre société.

Les Français hostiles aux musulmans

Une méfiance qui s'exprime souvent par des critiques à l'égard de « l'autre », explique l'étude. Plus d'un sondé sur deux (54 %) estime que l'immigration n'est pas une source d'enrichissement pour la France. Et un tiers d'entre eux (30 %) estiment qu'une « réaction raciste peut se justifier ». Dans le collimateur des Français ? Surtout les musulmans. Moins d'un sondé sur trois estime que les personnes d'origine musulmane ou d'Afrique subsaharienne sont bien intégrées dans le pays. Et 53 % se disent agacés de voir des femmes porter un voile couvrant l'ensemble de leur visage.

À tel point qu'une majorité de sondés (56 %) avoue qu'ils « réagiraient mal » si leur fille « épousait un musulman ». Un chiffre qui tient peut-être ses...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 10 mois

    Il faudrait peut-être distinguer antisionisme et antisémitisme. Mais Valls dit que c'est pareil, alors les médias disent pareil... puisqu'ils sont subventionnés par l'Etat.