Judo: clap de fin pour Lucie Décosse ?

le
0

par Chrystel Boulet-Euchin

PARIS (Reuters) - Lucie Décosse avait programmé sa fin de carrière à l'issue de la saison 2013 mais la championne olympique des moins de 73 kg pourrait décider de replier son kimono un peu plus tôt, après sa troisième place au tournoi de Paris, dimanche.

La Française, triple championne du monde, a terminé son 13e tournoi à Bercy - où elle compte sept victoires, un record - sur une marche du podium qui ne lui convient pas et la pousse à se poser des questions sur l'avenir.

"J'ai eu une journée difficile. C'était mon dernier tournoi ici, ça, j'en suis sûre et certaine et c'est dur d'avoir fait troisième", a-t-elle dit.

"Je me suis laissée aller (à la reprise de l'entraînement), peut-être pour me convaincre que je voulais vraiment arrêter. Je n'étais pas entraînée et oui, aujourd'hui, je me pose la question d'aller jusqu'aux championnats du monde."

Un discours nouveau puisqu'elle affirmait encore il y a une dizaine de jours, lors de la présentation du tournoi parisien, vouloir être du voyage à Rio de Janeiro, l'été prochain.

"Mais je n'ai pas envie d'aller aux championnats du monde comme ça. Le problème, c'est là-haut", a-t-elle dit en pointant sa tête du doigt. "Ce n'est pas physique."

Au bord des larmes après être sortie de la salle sous les applaudissement nourris du public de Bercy qui, selon elle, n'a pas réalisé qu'il ne la reverrait plus, Lucie Décosse a laissé poindre des regrets.

"J'aurais voulu être plus forte jusqu'au bout, montrer que j'étais une vraie championne. Mais je n'étais pas là, je me suis battue toute la journée, je me suis forcée pour terminer sur le podium car je ne voulais pas finir comme ça", a-t-elle dit.

"Je suis en train de réaliser que, dans ma tête, je me suis sans doute dis 'y a-t-il vraiment un après-Jeux ?'. Je vais couper pendant un mois, faire le point sur beaucoup de choses, ce que je n'ai pas eu le temps de faire après les Jeux et puis... On verra."

Edité par Grégory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant