Jr, le robot qui veut patrouiller votre maison

le
0
Jr, le robot qui veut patrouiller votre maison
Jr, le robot qui veut patrouiller votre maison

Soit, ce n'est pas encore "Robocop". Mais cet appareil en forme de roue sera néanmoins capable de patrouiller un appartement, une maison ou des bureaux, capteurs et caméras à l'appui, afin de vérifier que tout va bien. Et, bien entendu, il saura avertir son employeur dès qu'il détecte quelque chose d'anormal.Baptisé Jr, le robot sera équipé de capteurs audio et de caméras intégrées lui offrant une vision à 360°. Il sera en outre capable de communiquer avec le réseau local ou avec d'autres appareils via sa connexion Bluetooth.

Plutôt que de dépendre d'un pilotage par télécommande, Jr apprendra tout seul à s'adapter à son environnement. Il développera même une carte qui lui permettra de naviguer les lieux sans s'écraser contre les murs ou les meubles.

"Notre principal avantage par rapport aux systèmes de sécurité existants est qu'il n'y a aucune installation envahissante, notre logiciel utilise le principe d'apprentissage robotique afin de devenir de plus en plus intelligent avec le temps qui passe, et l'appareil ne reste pas dans une position statique et prévisible", commente Scott Menor, PDG et co-fondateur de Roambotics, l'entreprise derrière Jr.

À ce stade du développement de Jr, Roambotics se concentrera sur ses fonctionnalités relatives à la sécurité. Mais sur le long terme, l'entreprise envisage de multiplier ses applications afin d'en faire un appareil aussi essentiel au ménage que la machine à laver ou la télévision.

Les caméras haute-définition, par exemple, à la base destinées à traquer tout signe d'infraction ou de trouble, pourraient tout aussi bien immortaliser des moments de bonheur en famille en prenant des clichés spontanés.

"Notre objectif est de construire un robot personnel qui fera partie intégrante de votre ménage. Nous voulons que Jr présente une apparence et un toucher robustes - comme un appareil qui appartient chez vous - et qu'il soit intuitif et utile", déclare ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant