JPMorgan Chase: termine son exercice 2015 en beauté.

le
0

(CercleFinance.com) - JPMorgan Chase a terminé l'année 2015 en beauté, dévoilant des bénéfices et des revenus meilleurs que prévu au titre du quatrième trimestre, en amélioration grâce notamment à une réduction de ses dépenses opérationnelles.

L'établissement bancaire basé à New York a engrangé un bénéfice net en croissance de 10% à 5,4 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l'année, soit 1,32 dollar par action, un BPA supérieur de sept cents au consensus.

Lui aussi au-dessus des attentes, le produit net bancaire (PNB) a augmenté de 1% à 23,7 milliards (contre 22,9 milliards attendus en moyenne), malgré des baisses en banque de financement et d'investissement (BFI) et en gestion d'actifs.

'Les activités ont généré une forte croissance des prêts et du crédit de qualité, en dehors d'une certaine tension dans l'énergie, et la banque de détail a continué de collecter les dépôts plus fortement que la moyenne du secteur', indique le PDG Jamie Dimon.

La réduction de 7% des dépenses opérationnelles, notamment en BFI et en banque de détail, a plus que compensé une augmentation de 49% des provisions pour pertes sur crédits, liée notamment à des dégradations de ses portefeuilles énergétiques et miniers.

Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, JPMorgan Chase a engrangé un bénéfice net record de 24,4 milliards de dollars, soit six dollars par action, pour un PNB de 96,6 milliards et un retour sur capitaux propres tangibles de 13%.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant