JPMAM voit dans l'Afrique le dernier marché frontière

le
0
(NEWSManagers.com) -

Il n'y aura pas de récession à double détente (double-dip) et nous nous trouvons actuellement dans une correction intermédiaire. Actuellement, nous sommes à peu près au tiers du nouveau cycle et c'est le bon moment pour ajouter du risque à ses portefeuilles, a insisté lundi à Paris Luc Richdale, " product specialist" chez JPMorgan Asset Management (JPMAM). Dans les pays émergents du monde entier, le ratio cours/valeur comptable est désormais, avec 1,8 à 1,85, en dessous de sa moyenne historique de 1,9 et les gérants de JPMAM n'ont actuellement aucun problème de valorisation. Ils ont continué d'investir sur la Chine, à contre-courant, et ils misent tactiquement sur la région Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA).

JPMAM, qui gère au total 54,9 milliards d'euros en actions émergentes et commercialise 25 fonds de cette catégorie, a présenté aux investisseurs les expertises de son gérant Oleg Biryulyov, qui gère avec son équipe plus de 6 milliards de dollars dans des fonds EMEA. L'intéressé est en particulier responsable du fonds Russie, qui pèse 2,1 milliards d'euros.

Selon Oleg Biryulyov, il convient actuellement, pour les pays de la zone EMEA, de privilégier sur le plan tactique le thème du pétrole, en plus de la liquidité et de la croissance mondiale. La Russie et la Turquie (le futur Brésil, avec un point d'interrogation), qui sont des pays aux situations diamétralement opposées, ont en commun d'être actuellement très bon marché.



Sur le plan stratégique, le gérant considère que les principaux soutiens de l'activité dans la zone EMEA resteront la consommation des ménages et les infrastructures. Le fonds Emerging EMEA Equity affiche un encours de 638 millions de dollars fin mai.

Cela posé, l'Afrique peut se révéler " le dernier marché frontière" , avec une richesse en ressources naturelles qui intéressent la Chine (Impala Platinum), des besoins en investissements d'infrastructures et une démographie propice à la consommation des ménages (shoprite). Le fonds Afrique de JPMAM pèse environ 150 millions de dollars.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant