JP Morgan accepte un accord amiable de 13 milliards de dollars

le
0

(NEWSManagers.com) - JPMorgan Chase a accepté de payer la somme record de 13 milliards de dollars aux Etats-Unis pour mettre fin à leurs poursuites au civil dans le dossier des dérivés de prêts immobiliers risqués, dits " subprime" . Le département américain de la Justice ainsi que les Etats fédéraux partenaires annoncent un accord amiable de 13 milliards de dollars avec JPMorgan, le plus important avec une seule entreprise dans l'histoire américaine" , écrit le département de la Justice dans un communiqué.

Dans le cadre de l'accord, JPMorgan reconnaît qu'elle a " donné une fausse image aux investisseurs" des titres qu'elle leur vendait, pour en dissimuler le caractère hautement risqué. L'accord comprend 4 milliards de dollars d'indemnisation de particuliers, sous la forme notamment d'allègements de prêts, afin que JPMorgan accorde " des compensations nécessaires aux propriétaires immobiliers en difficulté et à ceux qui voudraient acheter un logement dans les zones sinistrées du pays" , souligne le DoJ.

Il inclut également 2 milliards d'amende et 4 milliards déjà annoncés d'indemnisation des organismes de refinancement hypothécaires sous tutelle de l'Etat Fannie Mae et Freddie Mac. En outre, 1,4 milliard sera versé à une association de crédit (National Credit Union Administration, NCUA), 515,4 millions de dollars à la FDIC, un régulateur bancaire, le restant allant aux Etats de Californie (299 millions), du Delaware (19,7 millions), de l'Illinois (100 millions), du Massachusetts (34,4 millions) et de New York (613,8 millions).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant