Jours fériés : six "Ponts" en vue en 2017

le
2

2017 commence à peine que déjà, les yeux sont rivés sur le calendrier à la recherche des jours fériés. Contrairement à 2016, cette année fera la joie des salariés avec 11 jours chômés - mais payés - au programme.

Jours fériés : six "Ponts" en vue en 2017
Jours fériés : six "Ponts" en vue en 2017

L’année 2017 promet d’être moins harassante que 2016 au vu de la disposition des jours fériés dans le calendrier. Les salariés auront droit à 6 week-ends de 3 jours sans compter les autres journées non travaillées.

6 week-ends à rallonge

Cette année, cinq jours fériés tombent un lundi à commencer par le lundi de Pâques le 17 avril, suivi du 1er mai, la fête du travail, et du 8 mai correspondant à la signature de l‘armistice de’45. Vient ensuite le lundi de Pentecôte le 5 juin. Noël sera également fêté le lundi 25 décembre. En outre, le 14 juillet tombe cette année un vendredi, ce qui ramène le nombre des week-ends de 3 jours à six.

Les autres jours fériés

L’Ascension sera fêtée le jeudi 25 mai et l’Assomption le mardi 15 août. Le 1er novembre, fête de la Toussaint, tombe un mercredi et le 11 novembre commémorant la signature de l’armistice de’18 un samedi.

2 week-ends de 4 jours en Alsace et en Moselle

Les Mosellans et les Alsaciens auront droit à deux autres jours chômés, mais payés, en plus des 11 jours fériés communs à tous les travailleurs français. En effet, ils ont hérité des Allemands l’instauration d’un jour férié le Vendredi saint précédant le week-end pascal. Ils ne travailleront donc pas le vendredi 14 avril. Ils auront aussi droit à une journée non travaillée le mardi 26 décembre, ce qui prolonge leur week-end de Noël de 2 jours.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ericlyon le vendredi 6 jan 2017 à 16:10

    Tout ça a beaucoup moins d'importance aujourd'hui d'une part parce que beaucoup d'entreprise ont des accords RTT qui attribuent les jours de RTT en fonction du nombre de jours travaillés dans l'année et d'autre part parce que de plus en plus de gens sont des travailleurs indépendants.

  • olgal le vendredi 6 jan 2017 à 14:56

    Eh oui, en 2017 l'Ascension tombera un jeudi : bien vu !