Journée mondiale de l'eau : 5 bons gestes pour économiser l'or bleu

le
0
La douche permet d'économiser une centaine de litre d'eau par rapport au bain. (Yellowj/shutterstock.com)
La douche permet d'économiser une centaine de litre d'eau par rapport au bain. (Yellowj/shutterstock.com)

(Relaxnews) - Les Français consomment 151 litres d'eau par jour en moyenne dont 39% concernent la salle de bains et 20% les toilettes. Dans son ouvrage témoignage "Comment j'ai sauvé la planète", l'ex-journaliste de Rue89 et cofondatrice des éditions Premier Parallèle, Sophie Caillat, nous livre ses propres recettes pratiques pour oeuvrer au quotidien pour la planète, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau qui se tient le 22 mars.. De "manière ni démesurée ni dérisoire ni ridicule", voici les gestes que nous pouvons appliquer à notre échelle pour économiser cette ressource précieuse.

Arrêter les bains
"200 litres d'eau pour la demi-heure de plaisir et de détente, c'est cher payé pour la planète", lance Sophie Caillat. Le premier à adopter est de remplacer un bain par une douche de 5 minutes. Objectif ? Une centaine de litres économisés. Parmi les astuces citées par la journaliste: émerger avant de prendre sa douche, il sera facile de couper l'eau. Autre tuyau, sévère, mais efficace : "S'imposer 30 secondes d'eau tiède froide en fin de partie, histoire de se frictionner et d'avoir envie de sortir. Si je veux vraiment être enveloppée de chaleur, je n'ai qu'à faire comme ces femmes orientales qui n'ont pas la chance d'avoir une salle de bains chez elle : aller au hammam".

Faire la chasse aux fuites
Une chasse d'eau qui fuit équivaut à 1000 litres par jour. Un petit check-up de ses joints et de ses robinets pour vérifier leur étanchéité peut représenter jusqu'à 100 litres par jour économisés. Et pour s'en rendre compte, il suffit de relever le compteur et fermer l'arrivée d'eau. En rallumant quelques heures plus tard, si la consommation a bougé, c'est qu'il y a une fuite. Selon les chiffres du Sedif ( (syndicat des eaux d'Île-de-France) évoqués dans le livre, un goutte à goutte coûte 178 euros par an et près de 900 euros pour une fuite sur une chasse d'eau.

Installer une double chasse d'eau dans les toilettes
La démarche peut paraître dérisoire, mais le chiffre de l'amortissement est parlant. Le système de double bouton qui coûte environ 50 euros permet d'économiser environ 2500 litres par an et par personne.

Installer des compteurs d'eau
Pour prendre conscience de sa consommation réelle, le compteur d'eau individuel est incontournable. Avec ce système, fini de payer pour le bain du voisin. "Si la facture est mutualisée, tout le monde est incité à consommer au maximum, espérant que ses voisins consommeront au minimum. Alors que si chacun paie ce qu'il consomme réellement, on fera tous beaucoup plus attention", explique Sophie Caillat.

Acheter un lave-linge et un lave-vaisselle performant 
La journaliste préconise de bien s'équiper en électroménager: "Faire passer le cycle de lessive de 120 à 40 litres grâce à un lave-linge performant et un programme court est très facile, il faut aussi préférer le lave-vaisselle à la vaisselle à la main".

70% de la consommation d'eau mondiale vient de... l'agriculture.
Il faut 35 litres d'eau pour produire une tasse de thé (culture, récolte, travail), 2400 litres pour un steak haché de 150 g et 20 000 litres d'eau pour un T-shirt en coton, selon les chiffres du Water Foot Printwork. Vu sous cet angle, on n'achèterait plus rien. Ceci dit, prendre conscience que nos modes de consommation pèsent sur des litres d'eau prélevés, ce n'est pas rien.

Pour aller plus loin: "Comment j'ai sauvé la planète", Sophie Caillat, éditions du Moment, 18 euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant