Journée de volatilité accrue sur les marchés européens en baisse

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé vendredi en baisse dans un contexte de volatilité accrue en raison de prises de bénéfices après le relèvement des taux aux Etats-Unis et de l'expiration d'options et de futurs sur indices et actions.

Le mouvement a été accentué dans l'après-midi par le recul de Wall Street, où l'effet positif produit par la décision de la Réserve fédérale mercredi s'est désormais complètement dissipé.

À Paris, le CAC 40 a perdu 1,12% (52,28 points) à 4.625,26 points. Sur la semaine, il a néanmoins gagné 1,66%. Le Footsie britannique a cédé 0,82% et le Dax allemand 1,21%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a reculé de 1,38% et le FTSEurofirst 300 de 0,98%.

Tous ces indices avaient grimpé jeudi au lendemain du resserrement monétaire aux Etats-Unis.

"La hausse d'hier a été un peu exagérée et les investisseurs prennent leurs bénéfices alors qu'ils s'apprêtent à partir en vacances. La baisse des prix du pétrole dans la matinée et la faiblesse des marchés américains ont fourni un prétexte pour vendre", dit Stephan Rieke, économiste chez BHF-BANK à Francfort.

Le pétrole s'est cependant redressé dans l'après-midi avec un baril de Brent revenu aux alentours de 37,50 dollars.

Un seul secteur a fini dans le vert en Europe, celui des ressources de base (+0,58%), avec notamment une progression de 5,73% pour Anglo American, plus forte hausse du FTSEurofirst 300, et de 4,18% pour ArcelorMittal, plus gorte progression du CAC 40.

L'action TF1 a en revanche perdu 3,97%, parmi les plus fortes baisses de l'EuroStoxx 600, plusieurs analystes se montrant inquiets pour le groupe de télévision après la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel de valider le passage de LCI sur la TNT gratuite.

(Avec Danilo Masoni à Milan, Sudip Kar-Gupta à Londres et Alexandre Boksenbaum-Granier à Paris, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant