Journée de lutte contre l'homophobie : des mobilisations en France et dans le monde

le
0
Journée de lutte contre l'homophobie : des mobilisations en France et dans le monde
Journée de lutte contre l'homophobie : des mobilisations en France et dans le monde

Comme tous les 17 mai depuis 2005, le monde célèbre en ce samedi 17 mai la Journée internationale de lutte contre l'homophobie. Manifestations, expositions, présentations de rapports : 24 ans, jour pour jour, après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de l'OMS, le combat continue pour les associations. 

78% d'actes homophobes supplémentaires recensés en 2013

Mardi, l'association SOS Homophobie avait publié un rapport annuel alarmiste concernant les actes homophobes recensés en 2013, qui ont fait un bond de 78%. «Alors qu'en 20 ans les témoignages de lesbophobie, de gayphobie, de biphobie et de transphobie reçus par notre association n'ont cessé de croître, leur nombre a littéralement explosé en 2013» avec 3 500 témoignages reçus, note le rapport.

En cette année, où l'adoption du mariage pour tous avait divisé la société française, une agression physique homophobe a été enregistrée tous les deux jours, soit une hausse de 54% par rapport à 2012. Ces actes homophobes regroupent aussi bien les insultes, reçues sur internet, au bureau ou dans la rue, que les menaces ou agressions physiques. Les insultes représentent 39% des actes et les agressions physiques 6%.

Ce tweet, qui a choqué la Toile ce samedi, est un des nombreux exemples de cette homophobie dénoncée par les associations. 

#Homophobie Appel au #meurtre Signalement @TwitterFrance pic.twitter.com/2NBkWryIG9? Écolo Jedi (@Fanfao) 17 Mai 2014

Le visage de l'homophobie en 2013. Ne nous taisons plus faisons parler les chiffres. #LMPT #homophobie pic.twitter.com/3knCibwjtv? Maxime (@Maxime_Spr) 16 Mai 2014

Les manifestations en France ce samedi

Avignon : Journée IDAHO

Lille : présentation du rapport annuel

Lyon: table ronde, présentation du rapport annuel, vernissage / théâtre, soirée IdaHOT

Montpellier : action coup de poing contre l'homophobie et la transphobie

Paris : Stand à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant