Journée de la gentillesse : soyez gentils !

le
3
Un petit sourire ?
Un petit sourire ?

Hier suspecte et moquée, la gentillesse reprend ses lettres de noblesse, séduisant un plus grand nombre de personnes, voire d'entreprises, qui y voient l'avenir d'une société fondée sur l'entraide et la coopération. La liste des bonnes raisons d'être gentil s'allonge au fil des études et des ouvrages à succès appelant à l'altruisme. En voici cinq pour cette Journée de la gentillesse lancée par le magazine Psychologies.

1. Être gentil, c'est notre nature

Depuis une quinzaine d'années, les études le prouvent : l'être humain est empathique. La découverte des "neurones miroirs" a notamment montré comment ces derniers s'activent de la même manière quand nous observons une émotion chez autrui ou lorsque nous la ressentons nous-mêmes. Plus précisément, dès l'âge de un an, les chercheurs ont constaté que les enfants portent spontanément secours à autrui. La gentillesse d'enfants de 18 mois a notamment été observée en Allemagne : alors même qu'ils étaient plongés dans des activités et des jeux absorbants, les jeunes enfants ont spontanément apporté leur aide aux adultes qui avaient besoin d'eux, pour ouvrir une porte de placard, par exemple.

2. La gentillesse est contagieuse

En faisant une bonne action, ou en voyant simplement quelqu'un en accomplir une, on est plus susceptible de "contaminer" son entourage à ce mode de pensée bienveillant ! Un chercheur, James Fowler, a en effet montré que la gentillesse...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz le jeudi 13 nov 2014 à 10:33

    Bonjour knbskin ! Sans oublier qu'historiquement les gentils étaient les païens ! J'attends par conséquent de gros efforts de la part de nos gouvernants !

  • knbskin le jeudi 13 nov 2014 à 09:30

    Ben c'esrt sûr, il faut être TRES gentil avec tous ceux qui sont TRES méchants. Ca les transforme IMMEDIATEMENT en TRES gentils ! Il faut conseiller vivement cette saine méthode à tous les otages de Boko Haram, à tous les Chrétiens d'Orient, à tous les gens qui fuient l'Etat Islamique : SOYEZ GENTILS avec les MECHANTS ! :D C'est de la bonne qu'ils fument ! :(

  • M7097610 le jeudi 13 nov 2014 à 09:10

    parlez en aux Ukrainiens et Russes !