Journal d'un prof débutant (épisode 8) : "T'es au courant que sa mère la tabasse ?!"

le
0
Sophie a découvert que certains élèves pouvaient se faire frapper par leurs parents en cas de problème de discipline au collège. La jeune enseignante doit-elle les appeler malgré tout ?
Sophie a découvert que certains élèves pouvaient se faire frapper par leurs parents en cas de problème de discipline au collège. La jeune enseignante doit-elle les appeler malgré tout ?

"Pour les questions de discipline, j'ai compris qu'il fallait manifestement passer à la vitesse supérieure. Je maîtrise désormais les heures de colle, je laisse beaucoup de mots dans les cahiers de correspondance, je reste le soir après les cours pour téléphoner aux parents et les convoquer, le cas échéant." Appeler les parents d'un élève : c'est justement ce qu'a fait Sophie, lorsque Naïma s'est levée au milieu du cours en défiant sa professeur du regard. L'insolence de l'élève de troisième avait été telle que la nouvelle enseignante a décroché son téléphone pour prévenir les parents. Une procédure somme toute assez habituelle lorsqu'un élève franchit les limites de la correction. "Mais pourquoi t'as fait ça ?" se sont pourtant emportés certains collègues en salle des profs lorsque Sophie leur a raconté sa mésaventure. "T'es au courant que sa mère la tabasse ?!" Sophie, d'abord incrédule, a bien dû accepter cette vérité crue. Celle d'un quotidien totalement étranger au sien, mais si proche à présent qu'elle devrait l'intégrer dans sa routine à elle. "La violence fait partie de leur vie de tous les jours. Et pas seulement à la maison, mais entre eux aussi", réalise la prof, encore abasourdie par la découverte du "jeu de l'anniversaire", passe-temps ultra-barbare des cours de récréation de certains collèges qui consiste à frapper pendant une journée entière le camarade qui "fête" ainsi son anniversaire. "Ce jour-là, et...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant