Journal d'un prof débutant (épisode 24) : "Vous portez atteinte à la dignité des enfants !"

le
5
Une confrontation entre la jeune prof et un parent d'élève s'achève en faveur de Sophie : Connaissant la mère, elle aurait pu aller jusqu'au procès si elle avait eu une chance de pouvoir argumenter ! (photo d'illustration).
Une confrontation entre la jeune prof et un parent d'élève s'achève en faveur de Sophie : Connaissant la mère, elle aurait pu aller jusqu'au procès si elle avait eu une chance de pouvoir argumenter ! (photo d'illustration).

C'était mardi dernier. La quatrième de Sophie était insupportable et tellement intenable que la jeune prof envoie Mehdi, un cancre bienveillant à son égard, chercher le CPE pour tenter de ramener l'ordre dans la classe. Quelques minutes plus tard, le jeune homme revient seul dans la salle. "M'dame, le CPE, il m'a dit J'ai pas que ça à foutre, je suis occupé avec les sixièmes !" Sophie est complètement désemparée par la violence de ce qui apparaît comme un désaveu. D'ailleurs, elle ne s'y trompe pas, car le jeune homme, voulant se montrer gentil, met justement le doigt sur ce point : "Non, mais vous vous rendez compte, c'est n'importe quoi, ça ne va pas la tête de dire ça ! C'est son métier, il est quand même payé pour ça ! Qu'est-ce qui se passerait si vous disiez la même chose et que vous ne nous corrigiez pas nos copies !" Mehdi est réellement outré. Malgré sa stupeur, Sophie reprend le dessus, calme l'élève et le remercie de s'être déplacé. "Je sais que l'attitude du CPE n'était pas orientée contre moi, qu'il est réellement débordé. Mais j'étais franchement désarçonnée quand le garçon est entré dans la salle en éructant, porteur d'une telle réponse. Heureusement, le bazar qui régnait dans la classe était tel que les autres élèves ne se sont rendu compte de rien", note l'enseignante, soulagée. "J'ai annoncé à la classe que le CPE allait arriver, et les collégiens se sont calmés." Et de réussir à s'amuser de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mfouche2 le lundi 17 fév 2014 à 18:21

    l école est à limage du pays, une véritable pétaudière.

  • FilsdeGM le lundi 17 fév 2014 à 18:07

    on peut aussi se poser la question si l'enseignante est vraiment faite pour ce métier.

  • jean.e le lundi 17 fév 2014 à 16:25

    le mamouth bas completemen,t de l ailec e st assez surprenant qu il trouve encore volontaire pour faire gardiennage

  • M4630859 le lundi 17 fév 2014 à 14:53

    Quel est le problème ? que le CPE doivent faire le gendarme dans 20 classes tous les jours ou qu'il disent séchement à un élève qu'il n'a pas le temps ?

  • ppww le lundi 17 fév 2014 à 14:43

    quel triste état que celui de l'école française