Journal d'un prof débutant (épisode 17) : l'épreuve du conseil de discipline

le
0
Pour Sophie, qui avait l'impression d'être assaillie de toute part, le conseil de discipline s'est révélé être une véritable épreuve (photo d'illustration).
Pour Sophie, qui avait l'impression d'être assaillie de toute part, le conseil de discipline s'est révélé être une véritable épreuve (photo d'illustration).

"Toute la journée, j'ai cru que j'avais de la fièvre." Pourtant, Sophie (1) allait très bien mardi, mais la tension nerveuse à laquelle elle était soumise était bien trop forte pour ne pas bouleverser son équilibre. Ce jour-là, la jeune prof jouait sa crédibilité auprès de ses élèves et de leurs parents, auprès de ses collègues, de sa direction. À 18 heures s'ouvrait le conseil de discipline des deux élèves qui l'avaient bousculée pour la coincer dans un couloir quelques jours après la rentrée des vacances de la Toussaint.Indécence

Mardi matin, Sophie avait fait cours à son horrible classe de quatrième. Simina (1) et Souleiman (1) n'avaient même pas fait profil bas pour tenter d'adoucir les récriminations à leur égard. Les deux têtes brûlées s'étaient comportées comme à leur habitude : indisciplinées, bravaches, provocatrices. À la fin de l'heure, alors que Simina était la dernière à quitter la salle, l'enseignante a une fois encore rappelé à l'ordre la jeune fille : "Veux-tu bien ramasser les petits papiers que tu as laissés par terre sous ta chaise, s'il te plaît ?" L'adolescente n'en a eu que faire et n'a finalement jeté que deux ou trois morceaux dans la poubelle.

Ce n'est qu'en fin de journée, après le départ des derniers élèves, que Sophie a réalisé que la place où était assise Simina était un dépotoir. Excédée par le comportement de l'adolescente, la jeune prof a ramassé les papiers sur le sol....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant