Journal d'un prof débutant (épisode 11) : quand la réunion parents-profs tourne au règlement de comptes

le
0
Sophie espérait que de nombreux problèmes rencontrés avec ses élèves de quatrième se régleraient pendant la réunion parents-professeurs (photo d'illustration).
Sophie espérait que de nombreux problèmes rencontrés avec ses élèves de quatrième se régleraient pendant la réunion parents-professeurs (photo d'illustration).

"Jordan a eu douze demi-journées d'absence non justifiées depuis la rentrée." Informer les parents sur les heures de cours séchées par leurs enfants ce dernier mois est l'une des dures tâches qui incombent à Sophie pendant la traditionnelle réunion parents-profs. "Comment ? Je te fais confiance, et toi, tu te fous de moi !" éructe la mère du cancre, qui demande à ce que la porte de la salle où elle est reçue soit fermée. Dès que les autres parents et enfants qui attendent leur tour dans le couloir sont hors de sa vue, la mère envoie deux gifles sur les joues de Jordan, et enchaîne avec quelques fortes tapes sur la tête de l'adolescent.

Sans s'arrêter de hurler, elle appelle le père par téléphone et le somme de rappliquer sur-le-champ. "Les parents ont découvert, ahuris, que leur fils leur mentait", raconte Sophie, encore choquée de ce déferlement de violence : "Les parents se sont excusés de s'être emportés devant nous et ont changé ensuite de discours, privilégiant alors le registre de l'humiliation." "Tu n'es pas un homme, tu n'es qu'un bébé !" braille le père, sous les regards médusés des deux enseignants présents à la réunion. Le gamin, quant à lui, peste, les yeux rougis, la tête baissée, comme si toute l'injustice du monde venait de s'abattre sur lui. "J'ai envie de le mettre à terre et de le frapper" "Et dire qu'à ce moment-là de l'entretien il me restait encore les vrais problèmes à aborder ! L'insolence, le...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant