Jour de fête nationale dans les journaux

le
0
Jour de fête nationale dans les journaux
Jour de fête nationale dans les journaux

Presque un jour de fête nationale? « Ils l'ont fait ! » titre le Dauphiné, « Bravo ! » surenchérit les Dernières Nouvelles d'Alsace. La qualification des Bleus pour la Coupe du Monde au Brésil a soulevé un enthousiasme inhabituel dans la presse française. Il n'y a aujourd'hui guère que Le Monde, il est vrai peu enclin à mettre du sport sur sa Une, à ne pas consacrer une large part de son actualité à la victoire contre l'Ukraine. Pour les autres, c'est un véritable raz-de-marée de titres dithyrambiques, d'extase collective et d'union nationale. Il y a ceux qui la jouent original comme l'Equipe qui ose le titre « Respect ». Et les classiques, comme Le Parisien, qui ressortent de terre le bon vieux « Et 1, et 2, et 3-0 ! ». Un peu désuet certes mais plutôt d'actualité en ce jour de bonheur national. Pour Ouest France, « L'exploit des Bleus ! » est à marquer au fer rouge. « 3-0 porte bonheur » rappelle La Nouvelle République.

« Rio, Bravo ! »

La presse régionale n'est pas la seule à mettre en avant la soirée de rêve vécue par le Stade de France. Libération partage sa Une entre le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, et l'exploit français. On peut y lire un « Rio, Bravo ! » en référence à un western de Howard Hawks, avec John Wayne et Dean Martin, mais également à l'une des plus célèbres villes brésiliennes, théâtre de plusieurs matchs pendant le prochain Mondial. Et les « clichés » brésiliens ne s'arrêtent pas là. « Samba do Brasil ! » se lâche la Voix du Nord, « C'est le Brésil ! » martèle la Marseillaise, « Carnaval pour les Bleus », titre la Montagne. Certains préfèrent mettre en avant le ressenti plutôt que le résultat en lui-même. « Ressuscités ! » peut-on lire en Une de La Dépêche du Midi avec une photo de Mamadou Sakho extériorisant sa joie après le but de la qualification. « Chapeau », salue l'Yonne Républicaine, « Triple? Ouf », préfère Presse Océan.

L'Espagne, l'Italie et l'Angleterre en parlent

A l'étranger, la performance des Bleus a également été mise en avant. Si Marca consacre logiquement sa Une à Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé avec le Portugal contre la Suède, les Bleus sont aussi à l'honneur. On peut y lire « Benzema a guidé la France vers une victoire épique ». Pas de surprise du côté de AS qui met aussi en avant les performances de Benzema et Varane avec l'équipe de France. En Italie, la Corriere dello Sport titre sobrement « Francia : oui ! » avant d'évoquer le duel remporté par CR7 face à Zlatan Ibrahimovic. En Angleterre, « The Independant » salue également la qualification de la France, en même temps que celle du Portugal. Au Brésil, pays qui va accueillir la prestigieuse Coupe du Monde cet été, on se félicite de voir arriver la France et le Portugal au mois de juin. La Correio Braziliense a décidé de mettre en avant les deux stars des deux équipes, Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry. Un petit clin d'?il à la prochaine attribution du Ballon d'Or.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant