Jouets, Linky, «Tous AntiGaspi»: le récap conso de la semaine

le
0

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Dans les rayons de Noël, 16,5% des jouets contrôlés sont non-conformes ou dangereux. La Répression des fraudes a constaté des manquements en particulier chez certains petits artisans, sur les marchés de Noël ou des commerces ambulants. Ce pourcentage reste stable par rapport à 2014.

» lire aussi:À trois semaines de Noël, certains jouets sont déjà en rupture de stock

» lire aussi:À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

» lire aussi:Les cadeaux dont les Français ne veulent pas à Noël

» lire aussi: Piratage de VTech: deux millions de comptes français concernés

• Linky, le compteur électrique «intelligent» arrive chez vous. Le déploiement national du compteur nouvelle génération d'ERDF a démarré officiellement mardi. D'ici à la fin 2021, 35 millions de compteurs seront installés dans toute la France. Un chantier pharaonique de 5 milliards d'euros.

» lire aussi:Comment le compteur Linky est censé faire baisser votre facture d'électricité

» lire aussi:Linky, le compteur électrique qui peut être enrichi

• Carrefour lance la marque «Tous AntiGaspi» pour les produits moches. Le distributeur élargit sa gamme de produits déclassés et renforce son partenariat avec le collectif Les Gueules cassées, qui promeut les produits non calibrés pour les rayons des supermarchés afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

• La vente des combustibles domestiques interdite à Paris pendant la COP21. Le préfet de Paris a pris cette décision inattendue pour éviter la fabrication d'explosifs artisanaux.

• Et retrouvez les Clés de la conso. Ce mini site, qui vient compléter la rubrique Consommation du Figaro ,vous permettra de visualiser l'évolution des prix des produits du quotidien, et notamment le coût de vos courses alimentaires. D'autres actus et infos pratiques vous y attendent. Bonne lecture.

LE CHIFFRE

• 37,9 millions - Il s'agit du nombre de transactions en cartes bancaires enregistrées lors du week-end du 28-29 novembre. Le précédent record avait été enregistré le 6 décembre 2014. Une bonne nouvelle pour les professionnels de la vente, impactés par les attentats du mois de novembre.

CONSO PRATIQUE

• L'indemnité kilométrique vélo, comment ça marche? Un amendement voté mardi à l'Assemblée nationale limite l'avantage fiscal pour les entreprises à 200 euros par an et par salarié. L'amendement a également rendu la prise en charge par l'employeur facultative.

LA TENDANCE

• Spéculations autour de la sortie d'un iPhone 6c début 2016. Le groupe américain pourrait lancer un modèle de smartphone, moins cher et coloré. Il prépare aussi la sortie de l'iPhone 7, qui devrait être dévoilé en septembre 2016.

» lire aussi:Free, Sosh, SFR: promotions en cascade chez les opérateurs mobiles

L'APPLI

• Transport: bientôt le billet unique sur smartphone. Orange, Gemalto, SNCF et RATP viennent en effet de s'associer au sein d'une entreprise conjointe baptisée Wizzway Solutions. Début 2017, les Français pourront utiliser leur mobile pour acheter leur billet ou leur abonnement de train, métro, ou tram et valider leur titre de transport aux bornes ou aux tourniquets.

» lire aussi:Une carte du métro parisien avec le temps de marche entre chaque station

LE TWEET

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant