Joly propose un jour férié pour Kippour et l'Aïd-el-Kebir

le
8
VIDÉO - La candidate écologiste à la présidentielle a déclaré qu'elle voulait que «chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public».

C'est une manière de voir la laïcité. Eva Joly a proposé mercredi que «juifs et musulmans puissent célébrer Kippour et l'Aïd-el-kebir lors d'un jour férié» afin que «chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public». Alors «l'égalité et la laïcité auront avancé dans notre pays», a déclaré lors d'une «Nuit de l'égalité» au Bataclan la candidate écologiste à la présidentielle, se référant au rapport Stasi sur «l'application du principe de laïcité». Remis fin 2003 au chef de l'Etat,la commission Stasi préconisait notamment de «faire des fêtes religieuses de Kippour et de l'Aïd el-Kébir des jours fériés dans toutes les écoles de la République» et, «dans le monde de l'entreprise, (de) permettre aux salariés de choisir un jour de fête religieuse sur leur crédit de jours fériés».

Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile. brightcove.createExperiences();

 

Après un hommage au journaliste Gilles

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • c.de-gui le jeudi 12 jan 2012 à 17:33

    On pourrait encore faire beaucoup mieux. Pourquoi se limiter à 2 relgions et 2 fêtes de plus ? A part la stupidité racoleuse de cette proposition, il n'y a pas grand chose à dire sauf qu'on pourrait faire beaiucoup mieux comme l'indique ce site : http://www.le-scoutisme-francais-en-franche-comte.org/gdfetes.html

  • dhote le jeudi 12 jan 2012 à 10:23

    Que pense Hollande de cette proposition? La France est laïque, se veut laïque mais prend appui sur toutes les fëtes religieuses pour ne pas travailler et les verts veulent encore en inventer!!! Sacrée EVA

  • emresibe le jeudi 12 jan 2012 à 10:05

    vu la croissance actuelle en France, c'est jour férié tous les jours!!!

  • M1531771 le jeudi 12 jan 2012 à 09:58

    Ben qu'elle aille vivre en Israel ou dans une République Islamiste, ici qu'on le veuille ou non, nos traditions sont comme elles sont, et il n'y a pas de raisons que cela change !!!! C'est tout !

  • M4189758 le jeudi 12 jan 2012 à 08:48

    JPi - Encore fuir la réalité des écologiques et se préoccuper de riens. Les liquides : eaux, gaz, électricité devraient être facturés proportionnellement à la consommation. Ainsi, plus on consomme, plus on paye. Ainsi moins on est écologique plus on paye ? Qu'attendent donc les verts pour faire de réelles propositions ? L'écologie n'est ni de gauche, ni de droite.

  • M4189758 le jeudi 12 jan 2012 à 08:46

    Mme Joly a peut être bien raison. Cela sent la fin des 35h et il faut bien rattraper quelques jours ici ou là. Que faire d’une France qui marcherait droit ? Un peu de chomage par jour férié cela irait mieux pour se plaindre . Mais que fait Mme Joli du coté de Noël ?

  • M3442498 le jeudi 12 jan 2012 à 08:23

    Joly vient de signer son arrêt de mort présidentiel!

  • paumont1 le jeudi 12 jan 2012 à 08:22

    ???? et pourquoi pas un spécial scientologie un autre pour la secte des mal baisés etc.... un peu de sérieux , la France est un pays anciennement catholique aujourd'hui laïque et basta! on en reste là! Que les écologistes fassent de l'écologie, certes! et je voterais pour eux, mais qu'ils s'abstiennent d'intervenir et de dire des c.......!