Johnny Hallyday dit ne plus être résident fiscal suisse

le
18
JOHNNY HALLYDAY DIT NE PLUS ÊTRE RÉSIDENT FISCAL SUISSE MAIS AMÉRICAIN
JOHNNY HALLYDAY DIT NE PLUS ÊTRE RÉSIDENT FISCAL SUISSE MAIS AMÉRICAIN

PARIS (Reuters) - Le chanteur français Johnny Hallyday et son épouse Laeticia ont démenti les soupçons de non respect des règles fiscales rapportées par un média suisse, déclarant être résidents fiscaux aux Etats-Unis depuis janvier 2013.

La Radio télévision suisse (RTS) a diffusé jeudi une enquête visant à démontrer que le chanteur et sa femme passaient moins de six mois et un jour par an à Gstaad, en Suisse, condition pour bénéficier des avantages fiscaux de ce pays.

Le travail des journalistes s'appuyait sur l'analyse des publications géolocalisées du couple sur les réseaux sociaux, qui ne le situait en Suisse qu'une quinzaine de jour l'année dernière, rapporte le site internet de RTS.

"Ces journalistes sont des imbéciles je suis résident US, et pas résident suisse", a écrit le chanteur sur son compte Twitter jeudi soir.

Dans un communiqué transmis par ses avocats, le couple Hallyday "précise que, depuis le 1er janvier 2013, il est résident fiscal américain et ne bénéficie pas du régime du forfait fiscal suisse applicable dans le canton de Berne dans lequel il possède cependant, de longue date, un chalet à Gstaad".

Le chanteur et son épouse se disent "particulièrement choqués par le procédé intrusif utilisé par les journalistes de la Radio Télévision Suisse pour aboutir à une conclusion erronée" et "se réservent toutes suites judiciaires utiles afin de protéger leurs droits."

Johnny Hallyday "a fait le choix de vivre avec sa famille de façon permanente aux Etats-Unis où il prépare et enregistrera son nouvel album", ajoute le texte.

Le député socialiste Yann Galut, ex-rapporteur du projet de loi sur la fraude fiscale à l'Assemblée nationale, avait auparavant appelé le chanteur à clarifier sa situation.

"Si ces révélations s'avèrent réelles, Jean-Philippe Smet passerait de la catégorie d'exilé fiscal, qui bien que parfois immorale est légale, à la catégorie des évadés fiscaux, elle, particulièrement scandaleuse et totalement répréhensible", a-t-il écrit dans un communiqué jeudi.

"A ce titre, il pourrait être poursuivi par la justice française pour avoir organisé une fraude à l'impôt", ajoute-t-il, réclamant également à Bercy de vérifier ses dires.

Interrogé à ce sujet, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve s'est retranché vendredi derrière le secret fiscal.

"Johnny Hallyday est un citoyen qui, comme tous les autres, doit acquitter ses impôts dans les conditions de droit votées par le Parlement", a-t-il dit sur Europe 1. "Pour y veiller et faire en sorte que ça soit le cas, je dois me conformer à un principe simple qui s'appelle le secret fiscal".

Marion Douet, avec Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le vendredi 17 jan 2014 à 19:37

    La libre circulation des biens et des Personnes :Vous connaissez ????...

  • Gary.83 le vendredi 17 jan 2014 à 18:33

    Quand vous aurez payé autant d’impôts et taxes sur les disques, vous pourrez parler ...jaloux , envieux !!! JOJO c'est notre ELVIS à nous et le rock c'est la vie !!!

  • cresus57 le vendredi 17 jan 2014 à 13:49

    il ressemble de plus en plus à un zombie

  • M1765517 le vendredi 17 jan 2014 à 13:41

    manifestement; les gens déboursent plus facilement pour Jean-philippe que pour Bernard !

  • pierry5 le vendredi 17 jan 2014 à 13:19

    La ponction n'est pas finie, à raison de 75 mlds de déficits + les autres non inclus on arrive probablement à 80/85mlds soit avec les intérêts 1000 mlds en plus sur dix ans. La chasse ne fait que commencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des malheureux ou des assistés.

  • slivo le vendredi 17 jan 2014 à 13:17

    J.H. passe autant de temps en Suisse qu'un député à l'assemblée.

  • M9835155 le vendredi 17 jan 2014 à 13:11

    Les pigeons c est toujours les les catégories qui travailles le plus la matière grise à bien raison de partir de ce pays dans les pays moins taxe la France va droit dans le mur à nous de manifester sinon on nous sucera j us qu'à à. La dernier goutte de sang

  • o.top le vendredi 17 jan 2014 à 13:07

    suis pas fan mais c un bon ! un pro ! après pour les impôts fait peut être comme tout le monde il essaie de payer le moins possible - après est ce que c'est légal doit voir cela avec ses conseillers

  • les.vans le vendredi 17 jan 2014 à 13:02

    et belge .........

  • KAFKA016 le vendredi 17 jan 2014 à 12:59

    Quel acharnement pour lui racketer l'argent qu'il n'a pas vole... le fisc est il si courageux pour tracker des années des mafieux Marseillais!! belle leçon de lacheté du fisc !!!