John Pollen (Pioneer) voit le poids des émergents augmenter

le
0
(NEWSManagers.com) - " Dans une vingtaine d'années, les marchés émergents représenteront probablement la moitié de la capitalisation boursière mondiale" , estime John Pollen, responsable de la gestion actions pays émergents de Pioneer Investments. Dans cette perspective, la plupart des investisseurs sont trop faiblement exposés à ces pays. Pour lui, il faudrait avoir au moins 10-20 % de marchés émergents dans un portefeuille.


Parmi les pays dominants de demain, John Pollen cite sans surprise la zone BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Mais il ajoute à sa liste le Mexique, qui pourrait être une bonne surprise, l'Ukraine et l'Arabie saoudite.


En 2010, en revanche, les Bourses émergentes pourraient faire un peu pâle figure face aux Etats-Unis dont l'économie est susceptible de rebondir fortement. Ainsi, la Bourse américaine pourrait selon lui surperformer certains marchés émergents. Mais la reprise des Etats-Unis est une bonne nouvelle pour les marchés émergents notamment pour les exportations en Asie et le climat de confiance générale.


Aujourd'hui, dans son fonds marchés émergents mondial (Pioneer Funds ? Emerging Markets Equity), John Pollen surpondère la Russie, le Brésil et l'Indonésie. La Chine, bien que la plus grosse position géographique du fonds, est légèrement sous-pondérée. Le fonds européen (Pioneer Funds ? Emerging Europe and Mediterranean Equity) fait quant à lui la part belle à la Russie (55,6 %) et la Turquie (20,59 %).

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant