John Brennan nommé à la CIA, Chuck Hagel au Pentagone

le
0
BARACK OBAMA NOMME JOHN BRENNAN À LA TÊTE DE LA CIA
BARACK OBAMA NOMME JOHN BRENNAN À LA TÊTE DE LA CIA

WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama a choisi de nommer son conseiller pour la lutte antiterroriste John Brennan à la tête de la CIA et l'ancien sénateur républicain Chuck Hagel comme secrétaire à la Défense, a annoncé lundi un responsable de son administration.

Les choix du président devraient être annoncés dans la journée, précise-t-on.

La nomination de Chuck Hagel, un conservateur atypique, était très attendue pour remplacer l'actuel ministre de la Défense, Leon Panetta, qui souhaite se retirer.

John Brennan, qui a déjà travaillé à la CIA, succédera au général David Petraeus qui avait dû démissionner en novembre après la révélation d'une liaison extraconjugale.

La ratification du choix de Chuck Hagel par le Congrès risque cependant d'être difficile. Ses détracteurs au sein du Grand Old Party rappellent qu'il s'est opposé non seulement aux sanctions contre l'Iran ou la Libye mais qu'il a aussi un jour critiqué l'influence de ce qu'il a appelé le "lobby juif" à Washington.

Si son choix est approuvé par le Congrès, Chuck Hagel ne sera pas le premier républicain à servir Obama comme secrétaire à la Défense - le chef du Pentagone au début du premier mandat d'Obama était Robert Gates, lui aussi membre du GOP.

Pascal Liétout, Guy Kerivel et Danielle Rouquié pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant