Johan Cruyff en 10 dates

le
0
Johan Cruyff en 10 dates
Johan Cruyff en 10 dates

Si chaque jour de la vie incroyable de Johan Cruyff a valu le détour, il y a tout de même dix dates à retenir du parcours de l'élégant extraterrestre sur notre planète.

  • 7 décembre 1966 - 2e tour de coupe d'Europe, Ajax Amsterdam-Liverpool FC 5-1


    Collision frontale entre deux mythes en gestation de l'Europe du football, dans l'épais brouillard du stade Olympique. Du rond central, on voit à peine les buts. Les Reds de Bill Shankly, finalistes de la coupe des coupes six mois plus tôt, veulent reporter. L'arbitre refuse. Une tornade rouge et blanche finit par les emporter. Ce soir-là, Cruyff inscrit un but et donne deux passes décisives. Les Anglais sauvent l'honneur à la dernière minute. Dans Rouge ou mort, David Peace rapporte le dialogue entre Matt Busby et Shankly, trois jours plus tard à Old Trafford: "Rude? Non. Là-bas, on n'a jamais été battu par l'Ajax, on a été battu par le brouillard. Et à Anfield, il n'y a pas de brouillard", avance Shankly. "Ce n'est pas un crime de croire au père Noël, Bill, j'espère juste que vous avez des cheminées assez grandes à Anfield", rétorque le manager de Manchester United. Le 14 décembre, Cruyff danse sur le ventre des gars de la Merseyside (2-2). Le Hollandais marque les deux buts de son équipe et inscrit l'Ajax sur la carte du foot mondial.

  • 2 décembre 1968 - Mariage de Cruyff avec Danny Coster

    En 1964, Johan Cruyff lie son destin avec un ancien diamantaire, Cor Coster. Ce dernier devient son agent, son mentor et un père de substitution… Le binôme reconfigure le lien contractuel entre les joueurs, les clubs et les sponsors. Accessoirement, l'aîné présente sa fille, une blonde altière, à son cadet. Un coup de foudre et un mariage plus tard, Danny donne naissance à trois enfants: Chantal, Susila et Jordi. Depuis, celui que les joueurs du PSV Eindhoven surnommaient "le Gendre" au milieu des 70's, ne prend plus une décision sans en référer à son omniprésente dulcinée. Quarante-six ans que ça dure. Elle est là, la Dream Team.

    [IMG…




  • Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant