Joël Lainé : " Un acte absolument odieux et inqualifiable "

le
1
Joël Lainé : " Un acte absolument odieux et inqualifiable "
Joël Lainé : " Un acte absolument odieux et inqualifiable "

Joël Lainé, quelle est votre première réaction après ce terrible événement ?
C'est la consternation. C'est un acte absolument odieux et inqualifiable. Je pense avant tout aux victimes. Un enfant de 8 ans a trouvé la mort dans ce qui devait être avant tout une fête, c'est vraiment inqualifiable.

Avez-vous eu des nouvelles des Français qui participaient à ce marathon de Boston ?
J'ai eu des contacts par personnes interposées. Il y avait un groupe de Français mené par l'agence Planète Tour. Hier soir, il semblait que tous les coureurs étaient rentrés à leur hôtel et qu'il n'y avait pas de problème au sein de ce groupe là. Mais bon, je ne connais bien évidemment pas tous les Français qui étaient présents au marathon de Boston et ils sont en général assez nombreux.

Les organisateurs du marathon de Londres, programmé dimanche prochain, ont annoncé qu'ils maintenaient leur épreuve. Qu'en pensez-vous ?
C'est toujours pareil, on peut s'interroger sur le fait d'annuler ou sur le fait de maintenir. Mais la meilleure réponse face à des actes de cette nature, c'est d'essayer de continuer à vivre normalement. Et je comprends les responsables du marathon de Londres. Je me mets aussi à leur place : ils vont être confrontés à des règles de sécurité draconiennes pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise. Même si, en général, il est rare qu'un tel événement se reproduise dans un intervalle aussi faible.

« J'ai annulé le marathon en 1991 à l'occasion de la première guerre du Golfe »

Chez ASO, vous êtes responsable des événements grand public, ce drame de Boston, est-ce problématique pour le futur ?
Je crois qu'il ne faut pas quand même dramatiser pour l'avenir. Nous avons déjà été confrontés à des problèmes de cette nature. Pour mémoire, j'ai annulé le marathon en 1991 à l'occasion de la première guerre du Golfe. Des menaces d'attentats planaient à l'époque sur notre pays compte tenu de notre engagement en Irak. Les choses se sont considérablement apaisées par la suite et nous n'avons eu qu'une seule annulation en 37 ans de marathon. Donc je ne crois pas que ce soit de nature à annuler toutes les manifestations publiques qui doivent avoir lieu dans l'avenir.

C'est tout de même assez rare que ce soit un événement sportif qui soit visé?
Je trouve ça lamentable. Rappelons nous Munich (ndlr : lors des JO de 1972, des Palestiniens avaient pris des Israéliens en otages - onze avaient été assassinés - au c?ur même du village olympique), ce n'est pas la première fois que le sport est touché. Je pense qu'à partir de maintenant, il faudra être très vigilant, notamment dans les stades de football, dans les enceintes fermées, parce que nous sommes malheureusement à la merci d'un acte irréfléchi et absolument impardonnable.

[video_perform=8eba9649324b4172bb547f40cc2bb50a::19l2qbvlq4hoo1vs5nkkqvmzxu]

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cavalair le jeudi 18 avr 2013 à 00:33

    Journalistes a la K.on ils ecrivent un articles et on ne sait pas de quoi il s'agit.