Joachim Gauck élu président allemand

le
0
Le pasteur est devenu ce dimanche président de la république fédérale allemande. Pour la première fois, le pays sera dirigé par deux protestants d'ex-RDA.

Démocratie à la modernité exemplaire, l'Allemagne s'est livrée ce dimanche à un étrange exercice avec une élection présidentielle dépourvue de tout suspense. Soutenu par les quatre principaux partis politiques sur les cinq représentés au Bundestag, Joachim Gauck a été élu dès le premier tour avec 991 voix sur 1232 votes exprimés. L'accession de ce pasteur protestant, militant des droits de l'homme en ex-RDA, marque la fin de la domination des catholiques rhénans sur la politique allemande depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Sa seule concurrente, la chasseuse de nazis Beate Klarsfeld, proposée par le parti de la gauche radicale Die Linke, n'avait aucune chance d'être élue. L'épouse de Serge Klarsfeld s'était rendue célèbre outre-Rhin grâce à son coup d'éclat du 7 novembre 1968, lorsqu'elle avait giflé le chancelier Kurt Georg Kiesinger, ancien membre du Parti national-socialiste, lors d'un meeting de la CDU à Berlin. Cependant, certains conservateur

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant