JO: un footballeur suisse exclu pour un tweet raciste

le
0
LE FOOTBALLEUR SUISSE MICHEL MORGANELLA EXCLU DES JO APRÈS UN TWEET RACISTE
LE FOOTBALLEUR SUISSE MICHEL MORGANELLA EXCLU DES JO APRÈS UN TWEET RACISTE

LONDRES (Reuters) - Le joueur de football suisse Michel Morganella a été déclaré persona non grata aux Jeux olympiques de Londres, lundi, pour avoir publié sur Twitter un commentaire jugé raciste en réaction à la défaite de son équipe face à la Corée du Sud.

Le joueur de 23 ans a envoyé un message intempestif au lendemain du revers de son équipe, dimanche, sur le score de 2-1: "Je vous défonce, vous les Sud-Coréens, allez au bûcher", a-t-il lancé dans un message à l'orthographe approximative.

En guise de sanction, Michel Morganella s'est immédiatement vu retirer son accréditation pour la quinzaine olympique.

"Il a fait de la discrimination, il s'est montré insultant et il a porté atteinte à la dignité de l'équipe sud-coréenne de football et du peuple sud-coréen", a affirmé Gian Gilli, chef de mission suisse.

Le joueur a fait savoir qu'il acceptait la décision et a tenu à présenter ses excuses.

"J'ai fait une grosse erreur après un résultat décevant. Je souhaite présenter mes excuses au peuple sud-coréen et à leur équipe, mais aussi à la délégation suisse et à tout le football suisse. J'accepte bien entendu les conséquences de mon comportement", a-t-il déclaré.

Les Suisses, troisième du groupe B, affrontent le Mexique le 1er août, une date qui coïncide avec la fête nationale.

Il s'agit de la deuxième exclusion des Jeux à la suite d'un dérapage jugé raciste sur Twitter. La triple sauteuse grecque Paraskevi Papachristou, qui avait établi un lien entre les Moustiques du Nil occidental et les immigrés africains en Grèce, avait écopé mercredi de la même sanction.

Karolos Grohmann; Simon Carraud pour le service français, édité par Tangi Salaün

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant