JO: Tony Estanguet va devoir se mettre à la politique

le
0
TONY ESTANGUET VA DEVOIR SE METTRE À LA POLITIQUE
TONY ESTANGUET VA DEVOIR SE METTRE À LA POLITIQUE

par Olivier Guillemain

LONDRES (Reuters) - Tony Estanguet n'a pas boudé son plaisir samedi quelques heures après avoir appris qu'il serait bientôt un nouveau membre du Comité international olympique (CIO), une "nouvelle aventure" qui va le faire basculer du sport pur et dur à la politique.

"C'est un mot un peu tabou dans le sport mais devenir membre du CIO cela veut dire porter la voix et les intérêts des athlètes", a dit le triple champion olympique de canoë lors d'une conférence de presse.

"Et pour ça, bien évidemment qu'il ne faut pas être naïf. C'est de la politique, de la construction de réseaux et une évolution dans des sphères d'influences."

Elu par ses pairs pour un mandat de huit ans, Tony Estanguet a confié avoir ressenti "un immense bonheur" à l'annonce des résultats, qui viennent récompenser une longue campagne au cours de laquelle il a beaucoup voyagé, écouté, consulté et tenté de convaincre.

Le Palois de 34 ans a été élu au sein de la commission des athlètes du CIO, un rêve qu'avait nourri jadis David Douillet ou Antoine Dénériaz.

Mais que fera-t-il, au juste, dans cette fameuse commission?

"Déjà, je vais rejoindre deux autres champions olympiques français, Jean-Claude Killy et Guy Drut, ce qui veut dire que la France comptera désormais trois voix au CIO", a-t-il répondu dans un premier temps.

"Ensuite, je vais essayer de prôner de la justesse ou de la justice entre les différentes disciplines olympiques. J'ai aussi envie de restaurer la confiance entre les athlètes et les grands dirigeants, qui parfois est rompue. Ce sera mon credo", a-t-il poursuivi.

Concernant l'épineuse question de savoir si cette élection allait précipiter ou non la fin de sa carrière sportive, Tony Estanguet a entretenu le suspense.

"Je vais rentrer à la maison et réfléchir à tout ça. J'ai besoin d'un peu de recul", s'est-il contenté de dire.

Edité par Simon Carraud

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant