JO: Pistorius, premier double amputé parmi les valides aux JO

le
0
OSCAR PISTORIUS, PREMIER DOUBLE AMPUTÉ À COURIR AVEC LES VALIDES AUX JO
OSCAR PISTORIUS, PREMIER DOUBLE AMPUTÉ À COURIR AVEC LES VALIDES AUX JO

LONDRES (Reuters) - Le Sud-Africain Oscar Pistorius est devenu samedi le premier double amputé à avoir couru une course olympique parmi les valides lors de la première série du 400 m des JO de Londres.

Pistorius, 25 ans et qui court avec des prothèses en fibre de carbone, est arrivé deuxième de sa série en 45"44 et s'est qualifié pour les demi-finales.

La première place est revenu au Dominicain Luguelin Santos, champion du monde junior sur la distance, en 45"04.

"J'étais tellement nerveux ce matin. Merci à tout le monde pour vos encouragements", a dit Pistorius qui fait également partie de l'équipe sud-africaine du relais 4x400 m lors des JO de Londres.

Oscar Pistorius est né sans péroné à la suite d'une maladie congénitale et avait été amputé sous les deux genoux à l'âge de 11 mois.

Il avait déjà participé aux Jeux paralympiques à Athènes en 2004 puis à Pékin en 2008 ou il avait décroché trois titres sur 100 m, 200 m et 400 m qu'il souhaite défendre en participant également à l'édition paralympique londonienne à partir du 29 août.

En 2008, Oscar Pistorius avait été autorisé à courir avec les valides grâce à un jugement du tribunal arbitral du sport (TAS) infirmant une première décision de la fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

L'année dernière, l'athlète sud-africain avait donc pu participer au relais 4x400 m lors des Mondiaux de Daegu, en Corée du sud.

Il avait décroché la médaille d'argent en participant aux séries mais pas à la finale.

Neil Maidment, Dimitri Rahmelow pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant