JO: Lucie Décosse tête de liste, Sylvain Chavanel en embuscade

le
0
LUCIE DÉCOSSE VEUT SA REVANCHE SUR LES JEUX DE PÉKIN
LUCIE DÉCOSSE VEUT SA REVANCHE SUR LES JEUX DE PÉKIN

par Chrystel Boulet-Euchin

LONDRES (Reuters) - Lucie Décosse, triple championne du monde de judo et vice-championne olympique à Pékin en 2008 en moins de 63 kg, vise l'or dans la catégorie supérieure à Londres, où le cycliste Sylvain Chavanel peut viser mercredi le podium du contre-la-montre.

Les Français Gauthier Grumier et Yannick Borel entament l'épreuve individuelle avec l'envie d'offrir à l'escrime française sa première médaille dans ces Jeux.

Vice-champion du monde en 2010 et quatre fois champion du monde par équipes, Gauthier Grumier peut prétendre au podium tout comme Yannick Borel, qui est lui aussi médaillé mondial par équipes.

La natation hexagonale continuera-t-elle de briller? Telle est la question.

Yannick Agnel, déjà champion olympique du relais 4x100 m et du 200 m nage libre, peut encore rêver d'un troisième titre sur le 100 m nage libre après l'argent mardi soir sur 4x200 m.

Mais avec le 7e temps des finalistes, lui-même reconnaît que la tâche est ardue. Ardue, mais pas insurmontable, ajoute-t-il avec un sourire entendu.

Camille Muffat peut elle aussi espérer une nouvelle breloque sur le relais 4x200m nage libre.

Lucie Décosse, elle, a tout à gagner... ou tout à perdre.

Dans la catégorie des moins de 70 kg, la judoka française, bientôt 31 ans -elle les aura le 6 août- aura à coeur de prendre sa revanche sur les Jeux de Pékin, où elle avait terminé sur la deuxième marche du podium, alors qu'elle était la grande favorite pour le titre.

Toujours dans la peau de la femme à abattre, invaincue depuis deux ans, il lui faudra être solide pour l'emporter. Les chances de Romain Buffet, en moins de 90 kg sont moindres.

Face à un Fabian Cancellara diminué, un Bradley Wiggins peut-être émoussé et un Tony Martin à la forme incertaine, le champion de France du contre-la-montre Sylvain Chavanel a les moyens de viser un podium dans le chrono olympique.

Céline Goberville, déjà médaillée d'argent sur le tir au pistolet à dix mètres, va tenter de récidiver sur 25 m, où elle a toutes ses chances de monter sur le podium.

A suivre également Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga au tennis et Etienne Daille en kayak qui, malgré des qualifications difficiles, sera bel et bien présent en demi-finale, comme il se doit pour un champion d'Europe par équipes.

Edité par Tangi Salaün

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant