JO: le nageur Alain Bernard reste impliqué pour le relais

le
0
JO: le nageur Alain Bernard reste impliqué pour le relais
JO: le nageur Alain Bernard reste impliqué pour le relais

PARIS (Reuters) - Alain Bernard sait que d'ici un peu plus de trois semaines, il sera déchu de son titre de champion olympique du 100m nage libre faute d'avoir pu se qualifier pour les épreuves individuelles des Jeux de Londres.

Néanmoins, le Français a décroché un ticket pour le relais 4x100m où il entend bien briller dans une épreuve qui l'a souvent laissé sur sa faim, puisqu'il a dû se contenter de l'argent aux JO de Pékin il y a quatre ans, tout comme lors des derniers championnats du monde, l'an passé à Shanghai.

"En terme d'implication, cela ne va pas changer grand chose de ne pas être qualifié en individuel", a-t-il affirmé jeudi, lors d'une conférence de presse précédant l'Open EDF qui débute vendredi à la Croix Catelan.

"On y va pour gagner et il faudra créer une bonne cohésion lors du stage final pour y parvenir", a-t-il ajouté.

Le nageur de 28 ans, qui achèvera sa carrière internationale aux Jeux, n'entend pas forcément tenir le rôle de leader dans ce relais mais espère apporter sa pierre à l'édifice.

"Ce n'est pas dans ma nature de me mettre en avant, mais je sais prendre mes responsabilités. Le rôle qui je pourrais avoir à jouer, c'est de rassembler pour voir gagner ce relais", a dit Alain Bernard.

"Ceux qui me connaissent le savent, je suis dans le partage et l'échange. La natation est un sport individuel mais on ne s'entraîne jamais seul."

Tout sourire, Alain Bernard a effacé les larmes de Dunkerque où, en mars, il avait manqué la qualification olympique lors de championnats de France. Il se réjouit d'achever sa carrière au plus au niveau avec ce relais.

"C'est bien de terminer sur une aventure collective", a conclu le nageur dont le jubilé sera organisé le 21 septembre, à Antibes, où il est licencié.

Chrystel Boulet-Euchin, édité par Pascal Liétout

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant