JO : le classement insolite des nations

le
0
INFOGRAPHIE - Les pays les plus performants ne sont pas ceux qu'on croit. Au vu de leur population et de leur poids économique, Jamaïque et Trinidad-et-Tobago font mieux que les États-Unis ou la Chine.

C'est un classement qui pourrait soulager les déçus. Il y a quelques semaines, Le Figaro détaillait les résultats d'une étude du cabinet de conseils PwC sur les chances de médailles des 204 pays participant aux Jeux olympiques, étude réalisée en fonction de plusieurs critères politico-économiques (PIB, population, pays organisateur, appartenance ou non à l'ex-bloc soviétique). Quelques heures après l'extinction de la flamme olympique dans l'Olympic Stadium londonien, force est de constater que certaines nations ont fait mieux qu'attendu. Voire bien mieux. Première d'entre elle: la Russie, qui a glané 14 breloques de plus que ce que sa position dans le concert des nations laissait espérer.

Malgré une position déclinante dans le tableau des médailles (3e à Pékin, 4e à Londres), Moscou contient bien l'effet de la fin de l'époque soviétique, se payant même le luxe de gagner 9 médailles de plus qu'à Pékin. Deuxième performeur, moins surprenant: le Royaume-Uni,

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant