JO: le CIO "extrêmement impressionné" par le dossier de Tokyo

le
0

TOKYO (Reuters) - Le Comité international olympique (CIO) s'est déclaré jeudi "extrêmement impressionné" par la qualité du dossier de Tokyo, candidate à l'organisation des Jeux olympiques 2020.

La commission d'évaluation du CIO s'est rendue au Japon pour une visite de quatre jours, avant de faire étape dans les prochaines semaines à Madrid et Istanbul, les deux autres villes en concurrence pour l'organisation des JO.

"Nous avons été extrêmement impressionnés par la qualité des présentations faites par le comité de candidature", a fait savoir Craig Reedie, vice-président de l'organe suprême de l'olympisme, lors d'une conférence de presse.

"Ils ont été tout simplement excellents", a-t-il ajouté.

Craig Reedie ne s'est pas étendu sur les qualités du dossier japonais mais a évoqué le soutien massif du monde économique et du gouvernement, désireux de montrer que le pays s'est remis du séisme et du tsunami qui ont ébranlé l'archipel en 2011.

La capitale du Japon peut également miser sur le fait que la plupart des installations sont déjà construites et qu'elles se trouvent pour la plupart dans un rayon de 8 km autour du village olympique prévu.

La candidature de Tokyo, qui n'avait pas obtenu les JO 2016 en partie faute de soutien dans l'opinion, bénéficie également de l'adhésion populaire. Quelque 70% de la population y est favorable, selon un sondage du CIO publié cette semaine.

"Nous ne sommes qu'à la moitié du marathon", a précisé Naoki Inose, gouverneur de Tokyo, lors d'une conférence de presse. "C'est maintenant que ça va se jouer. Nous devons poursuivre notre marathon lors des six prochains mois."

L'élection de la ville hôte aura lieu le 7 septembre prochain à Buenos Aires.

Elaine Lies, Carraud pour le service français, édité par Eric Faye

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant