JO: la Slovène Tina Maze championne olympique de géant

le
0
TINA MAZE, CHAMPIONNE OLYMPIQUE DE SLALOM GÉANT
TINA MAZE, CHAMPIONNE OLYMPIQUE DE SLALOM GÉANT

par Martyn Herman

ROSA KHUTOR, Russie (Reuters) - La Slovène Tina Maze a dompté mardi des conditions climatiques difficiles pour remporter le titre olympique de slalom géant aux Jeux d'hiver de Sotchi, six jours après avoir déjà conquis l'or en descente.

Maze, qui avait dominé de la tête et des épaules la Coupe du monde de ski la saison dernière, établissant un nouveau record de points, était un peu moins en vue cette année mais elle s'impose au final comme la grande gagnante des Jeux.

Elle a devancé l'Autrichienne Anna Fenninger, sacrée en Super-G sur les pistes de Rosa Khutor, et l'Allemande Viktoria Rebensburg, championne olympique de la spécialité, sur un podium qui, une fois n'est pas coutume, n'a pas laissé de place aux surprises.

La meilleure Française, Anémone Marmottan, a fini huitième.

Largement en tête à l'issue de la première manche, Maze a su contenir ses rivales dans la seconde manche, alors que le brouillard avait enveloppé une partie de la piste.

Après avoir pris l'or en descente à égalité parfaite avec la Suissesse Dominique Gisin, son triomphe olympique a encore tenu à un fil. Elle s'est imposée avec sept centièmes d'avance sur Fenninger et 27 centièmes sur Rebensburg, meilleur temps de la deuxième manche.

"J'étais venue ici pour ça. Je suis très fière et je pense que je ne réaliserai que dans quelques années. Là, je me laisse porter sans me laisser submerger par l'émotion", a dit Maze.

La course a aussi été marquée par l'échec de l'Américaine Julia Mancuso, championne olympique à Turin en 2006, qui a manqué une porte dans la première manche.

Bien loin des meilleures, la violoniste virtuose Vanessa Mae a réussi, elle, son pari. Sur un rythme piano, elle a couru les deux manches sous les couleurs de la Thaïlande et fini à la 67e place, à 50 secondes de Maze.

Jean-Stéphane Brosse et Grégory Blachier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant