JO: la Russie rate la revanche du "Miracle sur glace" en hockey

le
0
LA RUSSIE DOMINÉE PAR LES ÉTATS-UNIS EN HOCKEY SUR GLACE
LA RUSSIE DOMINÉE PAR LES ÉTATS-UNIS EN HOCKEY SUR GLACE

par Steve Keating

SOTCHI, Russie (Reuters) - Malgré le soutien de Vladimir Poutine, l'équipe de hockey sur glace de la Russie n'est pas parvenue samedi à prendre la revanche de sa défaite face aux Etats-Unis aux Jeux de Lake Placid en 1980 dans ce que les Américains ont baptisé "le miracle sur glace".

Les deux équipes se sont rencontrées en match de qualification du tournoi des Jeux olympiques de Sotchi dans le futuriste palais des glaces Bolchoï.

Les Américains se sont imposés à la mort-subite au terme d'une séance de tirs au but conclue à la huitième série de tirs par T.J Oshie. Le temps réglementaire s'était achevé sur le score de 2-2.

Par son engagement et son suspense, le match a rappelé à beaucoup les Jeux de Lake Placid en 1980 où une équipe composée d'universitaires américains avait battu la Russie alors considérée comme la meilleure équipe du monde de hockey.

Ce match avait été considéré comme un symbole de la rivalité entre les deux superpuissances de la Guerre Froide.

Les temps ont certes changé avec l'effondrement de l'URSS et de l'Europe de l'Est mais la présence de Vladimir Poutine qui joue sur les Jeux le prestige de sa nouvelle Russie avait dramatisé le côté politique de la rencontre.

Si la hiérarchie du tournoi est respectée, Russes et Américains pourraient se retrouver en finale le dimanche 23 février, au dernier jour des Jeux.

Jean-Paul Couret pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant