JO: la Grande-Bretagne remporte sa première médaille d'or

le
0
RPT-HELEN GLOVER ET HEATHER STANNING REMPORTENT LA PREMIÈRE MÉDAILLE D'OR BRITANNIQUE EN AVIRON
RPT-HELEN GLOVER ET HEATHER STANNING REMPORTENT LA PREMIÈRE MÉDAILLE D'OR BRITANNIQUE EN AVIRON

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne a remporté sa première médaille d'or des Jeux olympiques de Londres, en aviron, mercredi, au cinquième jour de compétition, grâce à Helen Glover et Heather Stanning, vainqueurs du deux sans barreuse.

Helen Glover et Heather Stanning ont remporté leur titre devant des membres de la famille royale, dont les princes William et Harry, et dans un tonnerre d'applaudissements et de cris de triomphe qui tombaient des tribunes dressées sur les bords du Dorney Lake, site des épreuves à l'ouest de Londres.

L'équipage britannique était favori de la finale après avoir établi un nouveau record olympique en série.

Il a pris une longueur d'avance dans le premier quart de la course de 2.000 mètres et l'a contrôlée jusqu'au bout pour s'imposer devant l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

"Je suis épuisée", a déclaré Heather Stanning à la BBC.

Helen Glover semblait sourire au moment de franchir la ligne. "C'était probablement une grimace. Je ne me souviens pas d'avoir souri", a-t-elle dit.

"C'est l'extase. C'est surréaliste. Il va falloir des années pour que je me rende compte de ce qui vient de se passer", a-t-elle ajouté.

Jamais encore des rameuses britanniques n'avaient remporté une médaille d'or depuis l'admission des épreuves féminines d'aviron aux Jeux olympiques en 1976.

Helen Glover, 26 ans, et Heather Stanning, 27, sont issues d'un programme de recherche et de formation à l'aviron d'athlètes de haute taille sans expérience de ce sport. Leur équipage n'a été formé qu'il y a deux ans.

Helen Glover (1m78) n'a commencé à ramer qu'il y a quatre ans, Heather Stanning (1m81) avait commencé l'aviron deux ans auparavant

Militaire de carrière, elle a été laissée à la disposition de la fédération d'aviron par l'armée mais devrait reprendre du service avant la fin de l'année et pourrait être envoyée en Afghanistan dès l'année prochaine.

Les Britanniques ont, en revanche, échoué à la troisième place dans l'épreuve masculine du huit de pointe. La médaille d'or est revenue à l'Allemagne, tandis que le Canada a pris l'argent.

Les rameuses ukrainiennes de quatre de couple ont apporté à leur pays le premier titre olympique de son histoire en aviron. Elles se sont imposées devant les Allemandes et les Américaines.

Ed Osmond; Jean-Paul Couret pour le service français, édité par Simon Carraud

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant