JO: Kulahvy succède à Absalon sur abandon en VTT

le
0
LE TCHÈQUE JAROSLAV KULHAVY SUCCÈDE À JULIEN ABSALON DANS L'ÉPREUVE OLYMPIQUE DE VTT
LE TCHÈQUE JAROSLAV KULHAVY SUCCÈDE À JULIEN ABSALON DANS L'ÉPREUVE OLYMPIQUE DE VTT

par Mario Andres

HADLEIGH FARM, Angleterre (Reuters) - Les rêves de triplé olympique de Julien Absalon se sont brisés sur une crevaison dimanche à Hadleigh Farm, où le Tchèque Jaroslav Kulhavy s'est imposé dans l'épreuve de cross-country de VTT.

Kulhavy, champion du monde et vainqueur de la Coupe du monde en 2011, s'est un peu inspiré de la victoire de la jeune Française Julie Bresset dans l'épreuve féminine, la veille, pour imposer d'emblée un tempo d'enfer avec le Suisse Nino Schurter, qui a remporté la médaille d'argent.

Surpris par le rythme soutenu imprimé d'emblée à la course, Julien Absalon a chuté dans une descente et, au moment où il reprenait place dans le groupe de tête, a subi cette crevaison fatale dans le secteur piégeux de Rock Garden.

"Je me demande si je n'ai pas pris le départ avec une crevaison lente", a-t-il dit sur France Télévisions après avoir posé pied à terre sur le circuit d'Hadleigh Farm, à l'est de Londres.

"Le sensations commençaient à revenir. J'espérais me replacer, mais je n'en ai jamais eu l'occasion".

"Lorsque j'ai changé ma roue, j'avais vraiment beaucoup de retard. J'avais tout imaginé. Tout ce que je voulais c'était de terminer sans trop de regrets. Je vais en avoir toute ma vie. C'est frustrant, c'est notre sport", a-t-il ajouté.

Deux tours passés et le médaillé d'or d'Athènes et de Pékin était hors course, laissant ses grands rivaux se disputer la victoire.

Alors que le Français de 32 ans s'éclipsait, Nino Schurter, l'actuel leader de la Coupe du monde, se détachait en compagnie du champion du monde tchèque Jaroslav Kulhavy et de l'Italien Marco Aurelio Fontana, multiple champion national de cyclo-cross.

Les deux hommes forts de la saison menaient tout au long des 31,7 km du parcours et lâchaient l'Italien dans le dernier tour.

Nino Schurter paraissait le plus fort mais il se laissait surprendre par le Tchèque dans la dernière montée et ne pouvait revenir.

Jaroslav Kulahvy, qui s'était un peu réservé cette saison, a désormais tout gagné dans son sport.

"C'est fantastique, j'ai gagné le championnat du monde, la Coupe du monde, et maintenant le titre olympique. Ce fut très dur, on a été plein gaz toute la journée. J'ai vraiment donné tout ce que j'avais", a-t-il dit.

Médaillé de bronze à Pékin, Nino Schurter améliore sa performance d'il y a quatre ans, une piètre consolation.

Jean-Paul Couret pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant