JO - Football : le Brésil en or tient sa revanche contre l'Allemagne

le
0
Auteur du seul brésilien de la rencontre et du tir au but décisif, Neymar a été le héros de la soirée.
Auteur du seul brésilien de la rencontre et du tir au but décisif, Neymar a été le héros de la soirée.

Après trois échecs en finale des Jeux olympiques, le Brésil a enfin gagné le seul titre majeur qui manquait à son palmarès, en venant à bout de l’Allemagne après la séance de tirs au but (un partout après 120 minutes).

Cette fois, il y a eu du suspense et une issue heureuse pour le Brésil. Ecrasé 7-1 par l’Allemagne lors de sa Coupe du Monde en 2014, la Seleçao a remporté face au même adversaire samedi 20 août la finale du tournoi olympique de football à l’issue de la séance de tirs au but (5-4).

Le Brésil avait échoué à trois reprises à ce stade de la compétition (1984, 1988 et 2012). Au stade Maracana de Rio, Neymar, capitaine et star de la sélection, s’est assuré que la déception ne l’emporte pas à nouveau. Buteur sur coup-franc à la 27ème minute, c’est aussi lui qui a inscrit le tir au but décisif.

Neymar assume son statut Après avoir touché deux fois les poteaux en première mi-temps, l’Allemagne était en effet revenue à égalité à la 59e grâce au milieu de terrain de Schalke 04 Maximilian Meyer. Le Brésil encaissait là son premier but lors du tournoi. Logique face à la meilleure attaque de la compétition (22 buts pour les Allemands).

Toujours à égalité après 120 minutes de jeu, les deux équipes ont donc dû se départager lors des tirs au but. Le gardien brésilien Weverton a stoppé la tentative de Nils Petersen, le quatrième tireur allemand. Le destin des Auriverde était alors entre les pieds de Neymar qui a assumé son statut et battu Tim Horn.

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant