JO - Expo universelle : le match des candidatures

le
2
JO - Expo universelle : le match des candidatures
JO - Expo universelle : le match des candidatures

JO 2024 ou Expo 2025 ? Un mois après la remise de l'étude d'opportunité d'organisation des Jeux, c'est au tour des défenseurs de l'Exposition universelle de passer à l'offensive, aujourd'hui lors de la présentation de la thématique. Un projet peut-il chasser l'autre ?

Un projet porté par l'Etat, l'autre par Paris

Les dossiers Expo et JO se rejoignent sur plusieurs points : offrir un projet ambitieux à la France et s'appuyer sur le futur Grand Paris, notamment sur les lignes de transport. Officiellement, la France n'est encore candidate à aucun des deux événements. Elle a un an pour se positionner sur l'Expo, alors que le dossier JO devra être déposé avant le 15 septembre 2015. Si dans le cas de l'Exposition, c'est l'Etat qui porte la candidature, pour les JO, il s'agit de la ville, d'où l'importance d'attendre le vote du Conseil de Paris, le 13 avril. Enfin, si le Comité international olympique désignera la ville hôte en juillet 2017, le Bureau international des expositions (BIE) se décidera un an plus tard.

Deux budgets raisonnables

Le budget pour les JO de 2024 est estimé à 6 Mds¤ : 3 milliards pour l'organisation (dont le financement est d'ores et déjà assuré par le CIO, la billetterie et le marketing) et 3 milliards pour financer des infrastructures pérennes (piscines, villages, amélioration des transports...). Cette partie sera financée par des fonds publics (1,7 milliard) et privés (1, 3 milliard). Côté Expo, l'enveloppe se situe entre 3 et 5 Mds¤, via des fonds privés et un emprunt obligataire remboursé grâce aux entrées. Si, selon un proche des dossiers, le modèle économique des JO « paraît pour le moment plus clair », les deux budgets sont raisonnables, comparés à des organisations précédentes qui ont dévissé comme les JO d'hiver de Sotchi (37 Mds¤) ou l'Expo universelle de Shanghai (53 milliards). Enfin, le simple dossier de candidature est évalué à 50 M¤ pour l'Expo, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mfouche2 le jeudi 5 mar 2015 à 13:59

    J espére que la bande d'imposteurs à qui certains français ont donné le pouvoir en 2012 auront à rendre des comptes à la nation pour leurs mensonges , leurs promesses non tenues , leur gestion désastreuse des finances du pays , et s i elles ont lieu ces 2 manifestations qui achèveront de couler la France .

  • lorant21 le jeudi 5 mar 2015 à 13:39

    qui sait qu'il y a en ce moment une expo universelle à Milan? personne..