JO - Dopage russe : les Stepanov ou l'histoire d'un scandale hors nome

le
1
L'athlétisme russe ne sera pas présent en août prochain aux Jeux de Rio de Janeiro. Pour la première fois de l?histoire, une délégation tout entière est exclue de l?événement olympique pour cause de dopage. 
L'athlétisme russe ne sera pas présent en août prochain aux Jeux de Rio de Janeiro. Pour la première fois de l?histoire, une délégation tout entière est exclue de l?événement olympique pour cause de dopage. 

L'IAAF et son président, le Britannique Sebastian Coe, n'ont pas reculé. Ils ont tenu bon face aux pressions. Sauf improbable retournement de situation décidé par le CIO, l'athlétisme russe ne sera pas présent en août prochain aux Jeux de Rio de Janeiro. Pour la première fois de l'histoire, une délégation tout entière est exclue de l'événement olympique pour cause de dopage. Radical et spectaculaire.

En Russie, le ministre des Sports, Vitaly Mutko, a crié au scandale, manifesté son « immense déception » et annoncé une riposte. La perchiste Yelena Isinbayeva a invoqué une « atteinte aux droits de l'homme ». Vladimir Poutine lui-même a joint sa voix au débat, qualifiant la décision de la Fédération internationale d'athlétisme « d'injuste et inéquitable ». « Doit-on condamner une famille entière si l'un de ses membres commet une faute ? » a plaidé le président russe.

Depuis les États-Unis, un couple de Russes a accueilli la nouvelle sans trop savoir dans quel tiroir la ranger. « Beaucoup de tristesse et un peu d'espoir », a avoué Vitaly Stepanov. « Maintenant peut-être les choses vont-elles changer », a suggéré Yuliya, son épouse.

Un système corrompu du sol au plafond

Yuliya et Vitaly Stepanov n'étaient pas présents à Vienne, vendredi 17 juin, lorsque le conseil de l'IAAF a décidé à l'unanimité de maintenir la suspension de l'athlétisme russe. Sans eux,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a 7 mois

    Quelle honte ! attaquer la Russie sur son honnêteté , comme la blanche colombe ou la vierge outragée . Respectant les règles et les accords internationaux , bon tout n'est pas très clair !!!!! les dopés en grand nombres, la Crimée , le Dombas et......