JO de Sotchi : le président du CIO pointe un « degré de criminalité sans précédent »

le
1
Le président du Comité international olympique Thomas Bach à une conférence de presse le 2 mars à Lausanne.
Le président du Comité international olympique Thomas Bach à une conférence de presse le 2 mars à Lausanne.

Thomas Bach évoque l’hypothèse d’une exclusion de la Russie des Jeux de Rio après les révélations sur le laboratoire antidopage de Sotchi 2014.

Dans une tribune adressée au Monde, le président du Comité international olympique, Thomas Bach, annonce avoir demandé au laboratoire antidopage de Lausanne de tester de nouveau tous les échantillons prélevés lors des Jeux d’hiver de Sotchi en 2014 comme le CIO vient de le faire avec ceux de Pékin 2008.

Les récentes allégations à l’encontre du laboratoire antidopage de Sotchi, accrédité par l’Agence mondiale antidopage (AMA), sont très détaillées et par conséquent très inquiétantes. Dans la mesure où elles concernent les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014, le Comité international olympique (CIO) a tout intérêt à ce que ces allégations soient totalement dissipées et rapidement.

Nous avons donc demandé à l’AMA de mener une enquête approfondie et d’envoyer un rapport complet au CIO. Le CIO, pour sa part, contribue et contribuera à répondre à ces allégations par toutes les mesures appropriées en son pouvoir. En conséquence, le CIO va donner pour instruction au laboratoire antidopage de Lausanne, où les échantillons de Sotchi sont conservés pendant dix ans, de procéder, en collaboration avec l’AMA, à leur analyse avec les moyens les plus efficaces et les plus modernes à disposition.

Le CIO a également demandé au Comité national olympique russe de déployer tous ses efforts pour assurer la totale coopération de la partie russe dans l’enquête de l’AMA. Le CIO a par ailleurs mis son directeur médical et scientifique, qui est lui-même champion olympique, à la disposition de...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mucius il y a 7 mois

    Pas de doute c'est encore un coup de la CIA. Je le tiens d'un pote de Poutine...