JO de Sotchi : Hollande et Fabius n'ont pas prévu d'y aller

le
0
JO de Sotchi : Hollande et Fabius n'ont pas prévu d'y aller
JO de Sotchi : Hollande et Fabius n'ont pas prévu d'y aller

François Hollande et Laurent Fabius ne se rendront pas à l'inauguration des JO de Sotchi (7 au 23 février 2014). «Non, non, ce n'est pas prévu d'y aller, a expliqué le ministre des Affaires étrangères, invité dimanche du Grand Rendez-vous d'Europe 1 - itélé - «Le Monde». En même temps, je souhaite beaucoup de succès à ses Jeux, mais il n'est pas prévu que les plus grandes autorités françaises s'y rendent.»

Le patron du Quai d'Orsay n'a pas précisé les raisons de cette absence. Des appels au boycott de ces Jeux olympiques d'hiver ont été lancés en Occident par plusieurs personnalités internationales après la promulgation en juin par le président Poutine d'une loi punissant la «propagande» homosexuelle devant mineurs. Ce texte est vivement critiqué par des défenseurs des droits de l'homme le jugeant discriminatoire.

VIDEO. Fabius : «Pas prévu que les plus grandes autorités françaises s'y rendent»

Le 8 décembre, le président allemand Joachim Gauck a fait savoir qu'il ne se rendrait pas à la cérémonie d'ouverture. Les médias russes y ont tout de suite vu une attitude de défiance à l'égard de leurs autorités. Gauck a alors expliqué qu'il n'y avait aucun message politique derrière cette décision. Sauf que nul n'ignore que cet ancien pasteur et militant des droits de l'homme dans l'ex-Allemagne de l'Est a critiqué à maintes reprise le régime de Vladimir Poutine...

Le député européen et vice-président du groupe des Verts au Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit, l'a en tout cas entendu de cette façon. Le président allemand a «tout à fait raison de boycotter la cérémonie d'ouverture qui ne sera qu'une révérence au tout puissant et omniprésent Poutine», a-t-il glissé sur Europe 1 le 9 décembre.

Le 11 décembre, la vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding, a de son côté expliqué sur Twitter qu'elle ne se rendrait certainement pas à Sotchi «tant que les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant