JO 2022 : Les Jeux Olympiques reviennent déjà à Pékin

le , mis à jour à 12:01
0
JO 2022 : Les Jeux Olympiques reviennent déjà à Pékin
JO 2022 : Les Jeux Olympiques reviennent déjà à Pékin

Pékin a été désignée ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver 2022 par le CIO, ce vendredi à Kuala Lumpur. La capitale chinoise et sa neige artificielle, préférée à Almaty, deviendra la première ville à accueillir les Jeux d'été et d'hiver.

Quatorze ans. Pékin n’aura pas à attendre plus de quatorze ans pour revoir les anneaux olympiques habiller ses entrailles et la flamme éclairer sa cité. Car la ville chinoise, déjà hôte des JO 2008, vient de se voir attribuer l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver en 2022. Pékin a été préférée à Almaty (Kazakhstan) lors du vote des 86 membres actifs du Comité international olympique, réunis cette semaine à Kuala Lumpur. C'est la première fois qu'une ville accueillera les Jeux d'été et d'hiver.

Neige artificielle pour Pékin 2022

Favorite avant le vote, la capitaine chinoise s’est logiquement imposée avec un dossier solide mais ô combien onéreux et critiquable. Neige artificielle, sites très éloignés les uns des autres, absence de culture des sports d’hiver, les opposants au dossier de Pékin ont finalement échoué. Budget annoncé : 2,76 milliards d’euros. La sécurité du dossier chinois a convaincu le CIO. Car à Pékin, de nombreux sites existent déjà. Plusieurs sites des JO 2008 seront réutilisés : le stade olympique (le Nid d’oiseau) accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture, et le Cube hébergera les sports de glace.

La dernière attribution avec un budget onéreux

Une élection qui devrait marquer un tournant. Thomas Bach, le président du CIO, a prévenu, à partir de 2024 l’attribution des Jeux se fera sur la base de dossiers plus respectueux de l’environnement et moins onéreux. Paris, candidat depuis plusieurs semaines maintenant, a compris le message. Pour cette olympiade, l’Europe avait lâché l’affaire : Oslo, Cracovie, Stockholm et Lviv s’étaient retirées en cours de route. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant