JO 2016 : les sports collectifs à l'assaut de Rio

le
0
Les basketteurs français devront passer par un tournoi de qualification olympique en juillet 2015 pour disputer les JO de Rio.
Les basketteurs français devront passer par un tournoi de qualification olympique en juillet 2015 pour disputer les JO de Rio.

Quatre équipes de France ont déjà validé leur billet pour Rio l’été prochain. Volleyeurs, poloïstes, handballeuses et basketteurs peuvent également encore se qualifier.

A Rio, il y aura sept sports collectifs parmi le programme olympique. Pour la première fois, le rugby à VII fait son apparition alors que le rugby à XV avait été présent aux Jeux olympiques lors de quatre éditions.

Loin d’être la spécialité du sport français, les sports « co » ont tout de même rapporté cinq médailles d’or à la délégation française, toutes masculines : les handballeurs de Nikola Karabatic, les footballeurs de José Touré (1984) et plus surprenant, en des temps ancestraux à l’échelle de l’olympisme, les rugbymen à XV (1900) et les poloïstes (water-polo en 1924).

Quatre équipes de France ont d’ores et déjà validé leur qualification pour le tournoi olympique cet été au Brésil : les deux équipes de rugby à VII, le handball masculin et le football féminin.

Outre les traditionnels favoris handballeurs, deux autres équipes de France paraissent en mesure de concourir pour le sacre : les volleyeurs, champions d’Europe en titre mais qui doivent encore se qualifier, et les footballeuses qui tenteront au Brésil de remporter leur première grande compétition internationale.

Il n’y aura en revanche ni représentant de hockey sur gazon, ni équipe de France masculine de football, pas plus que de volleyeuses françaises. Les autres devront passer par un tournoi de qualification olympique. Le point sport par sport.

Basket-ball Le basket français ª trois médailles d’argent (1948 et 2000 pour les hommes, 2012 pour les femmes) – n’a pas encore d’équipe qualifiée pour Rio mais, ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant