JO 2016 : les médailles d'or valent 600 dollars et sont... en argent

le
0
Que vaut réellement une médaille d'or ?
Que vaut réellement une médaille d'or ?

11 402 sportifs olympiques ont fait le déplacement à Rio de Janeiro dans l'espoir de faire main basse sur une ou plusieurs des 812 médailles d'or frappées à l'occasion des Jeux d'été par la Brazilian Mint. Les athlètes sont, quoi qu'il en soit, grisés davantage par la valeur qu'elles représentent que par leur valeur intrinsèque. Et pour cause ! Aux Jeux de Rio, les médailles d'or sont composées à 98,8 %... d'argent et valent à peine la moitié d'un smic mensuel en France.

500 grammes de bonheur

Depuis 1912, la reine des médailles olympiques n'est plus entièrement composée d'or. Le Comité international olympique (CIO) a édicté une série de règles quant à son format et sa composition. Outre le fait qu'elle doit mesurer au minimum 60 millimètres de diamètre et avoir une épaisseur minimale de 3 millimètres, la médaille d'or doit contenir au moins 92,5 % d'argent. Ainsi la présence aurifère dans cette décoration ne peut excéder 7,5 %. Généralement, elle varie même entre 1 et 2 %. Les médailles d'argent et de bronze sont, elles, authentiques dans leur composition.

Son appellation, inexacte sur le plan strictement métallurgique, ne tient qu'aux 6 grammes d'or pur imposés par le CIO. Elle se justifie surtout par la hiérarchie symbolique des métaux, héritée de la Grèce antique, qui place le métal jaune au-dessus de l'argent et du bronze et qui en fait la distinction la plus prestigieuse aux JO et...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant